Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201657 – MoselleRombas – VR 52, mise à 2 x 2 voie...

2016
57 – Moselle

Rombas – VR 52, mise à 2 x 2 voies entre Marange-Silvange et la déviation de Rombas (tranche 1)

Fouille préventive (2016)
Responsable d’opération : Arnaud Lefebvre

Texte intégral

1Le projet de création d’une route à 2 x 2 voies entre Marange-Silvange et Rombas a permis de mettre au jour un ensemble de structures antiques liées à la crémation humaine. La fouille, qui s’est déroulée durant l’été 2016 sur une superficie d’environ 1 600 m2, a livré un ensemble de vingt-six structures antiques. Parmi elles, nous comptons vingt-deux dépôts renfermant, pour la plupart, de nombreux fragments, brûlés ou non, de céramiques, de verre et de métal, ainsi que des esquilles osseuses. Mis à part un dépôt, fortement arasé, qui semble contenir les restes d’une urne cinéraire, les autres dépôts s’apparentent à des rejets de mobilier pouvant être issu du/des bûcher(s) ou des différentes cérémonies se déroulant pendant ou après la crémation.

2Un fossé, qui suit une orientation ouest-est, semble limiter le développement du site à la partie centre-nord de l’emprise. Toutefois, trois structures ont été implantées en dehors de cette zone, l’une à proximité immédiate du fossé, les deux autres plus au sud, en limite de l’emprise. Il convient d’ailleurs de noter que la seule structure contenant les restes d’une urne cinéraire se trouve à cet endroit, augurant peut-être d’une poursuite de la nécropole plus au sud, en dehors de l’emprise.

3Parmi le groupe de dépôts situés au centre, nous pouvons également distinguer deux fosses charbonneuses et une structure de forme rectangulaire, mesurant environ 1,60 x 1,50 m. Cette dernière contient de nombreux charbons de bois et présente d’importantes traces de rubéfactions sur son bord ouest, ainsi que, dans une moindre mesure, sur le fond et les autres parois. Peut-être s’agit-il d’un reste de bûcher totalement curé ?

4Enfin, nous pouvons encore citer la présence, plus anecdotique, de deux fosses récentes dans la partie nord du site, ainsi que l’implantation d’un fossé parcellaire agricole et d’une grosse canalisation traversant le site d’ouest en est dans la partie sud. Une zone présentant un important remaniement d’origine inconnue se développe également en limite sud-ouest de l’emprise.

5Les différentes études n’étant pas encore achevées, les seuls éléments de datation en notre possession viennent de la céramique. Cette dernière permet de placer le fonctionnement de ce site entre le milieu du ier et le iie s. de n. è.

Fig. 1 – Dépôts (St1020) renfermant de nombreux fragments, brûlés ou non, de céramiques

Fig. 1 – Dépôts (St1020) renfermant de nombreux fragments, brûlés ou non, de céramiques

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dépôts (St1020) renfermant de nombreux fragments, brûlés ou non, de céramiques
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33868/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Arnaud Lefebvre, « Rombas – VR 52, mise à 2 x 2 voies entre Marange-Silvange et la déviation de Rombas (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33868

Haut de page

Auteur

Arnaud Lefebvre

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Lefebvre

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search