Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201657 – MoselleVilsberg – Forêt domaniale de Pha...

2016
57 – Moselle

Vilsberg – Forêt domaniale de Phalsbourg, pistes forestières, projet 97

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Nicolas Meyer

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’évaluation archéologique a porté sur un peu moins de 2 ha concernés par la création de deux nouvelles pistes forestières, à proximité d’un secteur où sont reconnus, depuis 1926, des vestiges de parcellaires supposés antiques.

2L’ONF a choisi d’arrêter le projet de piste à la limite de la parcelle forestière où ont été réalisées ces découvertes. Seuls deux épaulements de terrasses fossiles ont été rencontrés dans l’emprise du diagnostic.

3L’étude géomorphologique du terrain, recoupé par les tranchées de sondages, a montré l’impact sur le sol de la mise en culture ancienne des versants orientaux et méridionaux des croupes montagneuses.

4Dans un secteur où le chemin actuel doit juste être requalibré, quatre chemins creux fossiles ont été rencontrés, tous antérieurs à un chemin empierré. Ce dernier a été entaillé lors de la pose de la conduite d’eau alimentant le village de Pfalzweyer.

5Un ponton, réalisé en pierre de taille vraisemblablement de la période contemporaine, a également été étudié avant sa destruction programmée par les futurs travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Meyer, « Vilsberg – Forêt domaniale de Phalsbourg, pistes forestières, projet 97 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33894

Haut de page

Auteur

Nicolas Meyer

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Meyer

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search