Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201667 – Bas-RhinMutzig – 26 boulevard Clémenceau

2016
67 – Bas-Rhin

Mutzig – 26 boulevard Clémenceau

Fouille programmée (2016)
Responsable d’opération : Héloïse Koehler

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Le site du Paléolithique moyen de Mutzig constitue un gisement exceptionnel pour la région du Rhin supérieur. Des recherches systématiques ont débuté en 2009 dans le cadre d’une fouille programmée sous l’impulsion du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) avec la collaboration des universités de Bâle (Suisse), Cologne (Allemagne), Strasbourg (F), Lille (F) et du Museum National d’Histoire Naturelle (F). Elles ont entamé, en 2014, la deuxième campagne triennale (2014-2106) qui fait l’objet de la présente notice. L’opération scientifique s’est déroulée du 27 juillet au 26 août 2016.

2Les objectifs de cette campagne triennale ont naturellement découlé des premiers résultats obtenus lors des campagnes précédentes, ces dernières ayant permis de reconnaître les niveaux mis à jour par J. Sainty en 1992 et de confirmer l’incroyable potentiel du gisement. La réalisation d’un sondage au fond de la tranchée ouverte par J. Sainty ainsi que l’extension de la fouille planimétrique des niveaux les plus riches (complexe de la couche 7) ont offert l’opportunité d’affiner la compréhension du gisement avec plusieurs hypothèses d’effondrement du porche de l’abri, pouvant traduire différentes phases d’occupation chronologiquement distinctes. Elles ont également permis de mettre au jour de nouvelles couches archéologiques, puisqu’il est vraisemblable que la couche 7C puisse être divisée en trois sous-couches (7C « supérieure », 7C1 et 7C2) et que les couches 9 et 10 ont été découvertes dans le sondage. Elles ont enfin permis des premières reconstitutions paléoenvironnementales.

3Ce sont ainsi huit niveaux archéologiques en place qui ont pu être précisés (la couche 5, la couche 7A, la couche 7C « supérieure », la couche 7C1, la couche 7C2, la couche 7D, la couche 9 et la couche 10). S’ils sont tous rattachés au Début Glaciaire Weichselien (autour de 90 000 BP) et qu’ils exposent une même atmosphère environnementale ainsi qu’une même ambiance technique pour l’industrie lithique, des différences sont perceptibles. Pour schématiser, du plus récent au plus ancien :

La couche 5

4Les occupations auraient pris place sous un porche réduit lors d’un redoux climatique (interstade ?). Elles semblent brèves et peu orientées vers la chasse, cette dernière étant par ailleurs opportuniste. L’industrie lithique est davantage réalisée dans de la phtanite selon des méthodes Discoïdes.

La couche 7A

5Les occupations se sont déroulées sous un abri plus grand, en hiver, lors d’un refroidissement du climat. Elles semblent être liées au traitement de la viande, avec une prédominance des restes de mammouth. Un traitement différentiel des espèces pourrait avoir été perçu, avec l’espèce dominante (mammouth) qui semble avoir été ramenée entière sur le campement, ou en tout cas avec toutes les parties anatomiques présentes. Une possible organisation des restes osseux aurait pu être mise en évidence. Enfin, les restes lithiques sont essentiellement en silex et traduisent des modes de débitage Levallois, avec un important travail de réaffûtage d’outils emportés ensuite hors de la zone de fouille.

La couche 7C1

6Les occupations ont pris place en été peut-être lors d’un nouveau redoux climatique (à confirmer). À l’instar de la couche 7A, les activités de boucherie dominent. Bien que les rennes aient été majoritairement chassés et ramenés entiers, les autres espèces (cheval, mammouth et bison) sont assez nombreuses et paraissent avoir subi un traitement différentiel. Ces données, couplées à la présence d’une importante aire de combustion, pourraient plaider en faveur d’occupations assez longues ou tout du moins avec des activités variées. L’industrie lithique traduit une gestion plutôt Levallois du débitage sur des roches grenues (grauwackes et roches magmatiques).

La couche 7C2

7Elle paraît être le témoin d’occupations répétées dans des temps très courts, lors d’un climat froid, tout au long de l’année, et orientées vers le traitement des carcasses animales, principalement de rennes, probablement abattus non loin de l’abri. La chasse est sélective, et les carcasses ont été emmenées entières sur le campement et traitées assez rapidement. Les artisans ont taillé principalement des grauwackes et phtanite selon une conception Levallois du débitage.

8Il apparaît ainsi que quelle que soit la couche archéologique et les modes d’occupation mis au jour, les stratégies alimentaires soient assez organisées, que ce soit lors de chasses sélectives ou opportunistes. La poursuite de la fouille planimétrique et des études pluridisciplinaires pourront à l’avenir alimenter ces premières réflexions.

Fig. 1 – Structure de protection de la zone de fouille

Fig. 1 – Structure de protection de la zone de fouille

Cliché : H. Koehler (Archéologie Alsace).

Fig. 2 – Plan général des zones fouillées durant la campagne triennale 2014-2016

Fig. 2 – Plan général des zones fouillées durant la campagne triennale 2014-2016

DAO : F. Wegmüller, M. Lutz, H. Koehler (Archéologie Alsace).

Fig. 3 – Carcasses de rennes

Fig. 3 – Carcasses de rennes

Cliché : M. Al Najjar.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Structure de protection de la zone de fouille
Crédits Cliché : H. Koehler (Archéologie Alsace).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33986/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Fig. 2 – Plan général des zones fouillées durant la campagne triennale 2014-2016
Crédits DAO : F. Wegmüller, M. Lutz, H. Koehler (Archéologie Alsace).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33986/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 436k
Titre Fig. 3 – Carcasses de rennes
Crédits Cliché : M. Al Najjar.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33986/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Héloïse Koehler, « Mutzig – 26 boulevard Clémenceau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33986

Haut de page

Auteur

Héloïse Koehler

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Héloïse Koehler

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search