Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201667 – Bas-RhinStrasbourg – Boulevard de la Vict...

2016
67 – Bas-Rhin

Strasbourg – Boulevard de la Victoire

Fouille préventive (2016)
Responsable d’opération : Adrien Vuillemin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La fouille archéologique engagée sur le terrain séparant les instituts de géologie et de zoologie de l’Université de Strasbourg (le long du boulevard de la Victoire) a été motivée par un projet de création d’un jardin et d’un planétarium par l’université de Strasbourg. La mise en évidence de la présence d’un fossé à l’occasion d’un diagnostic réalisé en 2012, et l’étude des plans anciens, suggéraient que la face orientale d’un bastion de l’enceinte de Tarade, datée de la fin du xixe s., se trouvait dans l’emprise de la fouille. En raison de contraintes techniques, deux ouvertures ont été réalisées.

2La fouille a permis de préciser la géomorphologie du site antérieurement à l’installation des fortifications de Vauban. Les alluvions limono-sableux repérés en fond de fouille, permettent ainsi de proposer un environnement de type plaine d’inondation, plus ou moins proche d’un chenal.

3Les couches d’alluvions sont scellées par un paléosol, vraisemblablement postérieur à l’âge du Fer, qui témoigne d’une absence de crues sur le site pendant plusieurs siècles au moins. La partie supérieure de ce paléosol, très anthropisée, présente des traces d’activités culturales de type maraîchage. La céramique observée dans ces terres de culture plaide en faveur d’une datation à la fin du Moyen Âge/début de l’Époque moderne (phase A). De fait, le site se trouvait jusqu’au dernier quart du xviie s. hors les murs de la ville, au nord-est de l’enceinte de la Krutenau.

4Ces terres de cultures sont recoupées par la tranchée de fondation du mur dit de l’ingénieur militaire Jacques de Tarade, chargé par Vauban de renforcer les fortifications de Strasbourg suite à l’annexion de la ville au Royaume de France en 1681. Le tronçon de mur mis au jour participait de la face orientale d’un bastion de la courtine de liaison reliant la citadelle au tracé des fortifications préexistantes. Il revêtait une levée de terre formée, pour sa partie inférieure au moins, de terres extraites à l’occasion du creusement du fossé défensif situé en avant du mur. Le bastion en question a été érigé en 1683, d’après la datation dendrochronologique des madriers de chêne installés à sa base (phase B). Des éléments constitutifs de la partie sommitale du mur (corniche moulurée en grès, éléments d’embrasure de tir en béton) ont été observés dans le comblement du fossé.

5Le rempart revêtu est arasé et le fossé comblé (avec les matériaux du précédent), entre 1875 et 1880. En effet, à la suite du siège de 1870 et de l’Annexion de l’Alsace par l’Empereur Guillaume Ier, Strasbourg a été dotée d’une nouvelle enceinte, enclosant une surface plus vaste que la précédente. Le nivellement des anciennes fortifications, devenues caduques, a été entrepris pour permettre notamment la construction du campus de la Kaiser-Wilhelms-Universität (phase C). Les instituts de géologie et de zoologie qui jouxtent l’emprise de la fouille ont été construits dans un deuxième temps, vers 1890, sur des terrains restés vierges. Un jardin zoologique expérimental, comportant notamment un bassin en béton dont la margelle a été dégagée, a été aménagé à l’ouest du bâtiment de zoologie, au plus tard en 1894. Installé au fond de l’ancien fossé, il s’appuyait sur un mur de plan elliptique – un aménagement paysager – lui-même adossé au mur Tarade.

6Le bassin est abandonné dans l’entre-deux-guerres, sans doute peu après 1918 (phase D). Il est comblé avec des matériaux de démolition et sert également de dépotoir. Au milieu du xxe s., deux nouveaux bâtiments ont été édifiés (détruits au mois d’octobre 2016) entre les instituts de géologie et de zoologie. Une canalisation a sans doute été installée (phase E) pour approvisionner en eau le bâtiment situé à l’est, destiné à l’étude des insectes.

Fig. 1 – Plan d’ensemble des vestiges

Fig. 1 – Plan d’ensemble des vestiges

DAO : F. Basoge, A. Vuillemin (Archéologie Alsace).

Fig. 2 – Vue du mur bordier et de la margelle en béton du bassin zoologique, appuyés contre le mur de revêtement de la face du bastion

Fig. 2 – Vue du mur bordier et de la margelle en béton du bassin zoologique, appuyés contre le mur de revêtement de la face du bastion

Cliché : A. Vuillemin (Archéologie Alsace).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan d’ensemble des vestiges
Crédits DAO : F. Basoge, A. Vuillemin (Archéologie Alsace).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/34032/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 447k
Titre Fig. 2 – Vue du mur bordier et de la margelle en béton du bassin zoologique, appuyés contre le mur de revêtement de la face du bastion
Crédits Cliché : A. Vuillemin (Archéologie Alsace).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/34032/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Vuillemin, « Strasbourg – Boulevard de la Victoire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34032

Haut de page

Auteur

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search