Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201668 – Haut-RhinBlotzheim, Hésingue – Déplacement...

2016
68 – Haut-Rhin

Blotzheim, Hésingue – Déplacement du Liesbach et aménagement d’un bassin écrêteur

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : François Schneikert

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique s’inscrit dans le projet du Conseil général du Haut-Rhin de dévier le cours du Liesbach et de créer un bassin de rétention en amont afin d’anticiper une éventuelle crue du cours d’eau au sortir des collines sundgauviennes.

2La topographie du secteur, similaire à celle des importants sites archéologiques qui se développent à une dizaine de kilomètres au nord, autour de la Hochkirch à Sierentz, ainsi que la présence d’un axe majeur du réseau viaire antique reliant Augst à Strasbourg ont motivé cette intervention archéologique.

3L’intervention (40 000 m2) consistait à sonder le tracé du nouveau cours d’eau sur environ 1 000 m de long et 25 m de large, ainsi que la zone d’implantation d’une digue devant permettre d’aménager un bassin écrêteur de crue. Le diagnostic a été réalisé en deux étapes par Archéologie Alsace, le 21 et 22 juin et le 1er et 2 décembre 2016.

4Bien que le nombre de structures observées demeure limité, les résultats de ce diagnostic n’en sont pas moins pertinents. D’une part, un paléosol a été identifié et a pu être suivi sur une bonne partie de la trace, les vestiges d’un foyer à pierres et galets chauffés, sans doute du Bronze final, y étaient associés. D’autre part, une petite implantation rurale antique a été mise en évidence et plusieurs fossés anciens ont été observés, signalant une mise en valeur précoce de ce secteur.

5Par ailleurs, des apports massifs de colluvions ont été observés sur plusieurs mètres de haut et dans lesquels du mobilier céramique néolithique ou protohistorique a été observé. Ces artefacts constituent des indices sérieux de la présence d’un site situé en amont des aménagements, sur le sommet de la colline.

6Aucun indice de la présence d’une voie romaine n’a été observé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Schneikert, « Blotzheim, Hésingue – Déplacement du Liesbach et aménagement d’un bassin écrêteur » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34052

Haut de page

Auteur

François Schneikert

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Schneikert

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search