Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201668 – Haut-RhinEnsisheim, Réguisheim – ZAID de E...

2016
68 – Haut-Rhin

Ensisheim, Réguisheim – ZAID de Ensisheim/Réguisheim (tranche 3), Reguisheimer Feld

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Muriel Roth-Zehner

Texte intégral

1La commune d’Ensisheim est riche en vestiges de toutes périodes. Les premières trouvailles qui mettent en lumière ce territoire datent du xixe s. avec la découverte de parures en or dans le tumulus de l’Allmend. De nombreuses prospections (pédestre et aérienne) ont été menées sur le site par G. Mathieu et sa femme et par J.-J. Wolf (SDAHR) dans les années 1980 et 1990 et les fouilles récentes de 2000 à 2015. Ces recherches ont montré le potentiel du territoire d’Ensisheim et de Réguisheim. C’est dans cette riche zone archéologique que le diagnostic de la ZAID, tranche 3 prend place.

2Le diagnostic, réalisé sur 276 400 m2, a permis la découverte de 734 structures. 248 tranchées se sont révélées positives, soit 59,61 % des 416 répertoriées. L’emprise positive totalise une surface d’environ 162 000 m2.

3Huit phases d’occupation principales ont été répertoriées. La plus ancienne est datée du Mésolithique récent (6600/6500 – 5800/5700 av. n. è.). Des nucleus et des lames (trapèzes), des esquilles brûlées ont été découvertes à 0,90 m de profondeur dans une couche limoneuse brune-orangée à proximité d’un foyer (tranchée 278). Plusieurs tranchées ont livré de la faune dans des couches acéramiques profondes (entre 0,80 m et 1,20 m) qui pourraient également dater de cette période.

4Des vestiges d’habitat du Néolithique ont été découverts sur une grande partie de la zone diagnostiquée. Les structures que l’on a pu dater avec précision appartiennent au Néolithique moyen.

5La Protohistoire est la période la mieux représentée avec des vestiges du Bronze ancien et du Bronze final. Une importante nécropole, déjà connue par photographie aérienne, a été mise au jour dans le quart nord-est du diagnostic. Dix-sept cercles funéraires (dont huit diagnostiqués), sept crémations, plus d’une vingtaine de tombes à inhumations et des fosses à caractère funéraire (Bronze final Ia) recueillant un important dépôt métallique et des céramiques ayant subi un bris rituel ont été répertoriés. Ce type de structure a également été découvert lors des fouilles de la nécropole de THK en 2000. Ces fosses emblématiques sont particulières à notre région et méritent une observation.

6Le diagnostic a aussi permis de compléter la chronologie des zones funéraires du secteur du Reguisheimer Feld par la découverte de sépultures du Bronze final III et du Hallstatt C. Une inhumation de cette dernière phase a livré un rasoir en fer, preuve d’une population aristocratique dans ce secteur. Un habitat étendu se développe entre les deux nécropoles de THK et de la ZAID tranche 3. Ces données sont inédites et il sera très intéressant d’observer l’interaction de cet habitat avec les zones funéraires.

7La période laténienne est également représentée quoique de manière plus discrète que l’âge du Bronze : une cabane semi-excavée de La Tène A2-B1a a été fouillée et des indices d’occupation de La Tène finale ont été notés.

8L’une des phases la mieux représentée est l’Époque romaine (probablement Haut-Empire). Un établissement rural (village ou hameau) se développe autour d’une mare. Installé non loin de la voie romaine, il s’inscrit dans un secteur occupé dès La Tène D2 et l’Époque augustéenne ; des bâtiments et des crémations ont été fouillés au sud et à l’ouest de nos découvertes également datés des trois premiers siècles de notre ère. Enfin, deux tombes supplémentaires appartenant à la nécropole mérovingienne ont été mises au jour dans le quart sud-est du diagnostic, complétant le plan de ce secteur funéraire et proposant une limite nord-ouest de la nécropole fouillée en 1997 (Réguisheim, Oberfeld/Grossfeld) et 2015 (Ensisheim, RD201).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Muriel Roth-Zehner, « Ensisheim, Réguisheim – ZAID de Ensisheim/Réguisheim (tranche 3), Reguisheimer Feld » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34072

Haut de page

Auteur

Muriel Roth-Zehner

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Muriel Roth-Zehner

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search