Navigation – Plan du site
2009

Bourgoin-Jallieu

Collège Saint-Michel
Notice rédigée par : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Chronologique :

Ier siècle apr. J.-C.

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10060

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Une campagne d'évaluation archéologique a été menée dans l'emprise d'un projet de construction d'un gymnase et de salles de classe, à la périphérie du bourg ancien de Bourgoin, dans un secteur relativement sensible. Comme la précédente évaluation, un seul sondage a été réalisé ; il a atteint une profondeur maximum de 2 m, soit une surface approximative de 50 m2 (3,3 % de l'emprise) jusqu'au substrat sableux brun-rouille englobant un petit cailloutis calcaire (terrasse fluvio-glaciaire).

2Au terme de cette opération, le sondage archéologique a livré les témoins d'une occupation gallo-romaine (niveau d'occupation, fosse et remblai). Le niveau d'occupation n'a malheureusement été aperçu qu'à travers une petite surface qui n'a pas permis d'identifier le type d'activité qui se déroulait sur le site. L'aménagement du bord sud de la fosse avec plusieurs assises de tuiles pourrait aller dans le sens d'une fosse aménagée pour une activité artisanale. Cependant, le mobilier rencontré dans la fosse (absence totale d'éléments déformés identifiables à des ratés de cuisson, jatte à décor digité portant même une trace de réparation) indiquerait plutôt une activité domestique. L'abondant mobilier archéologique (céramiques communes sombres et claires, amphores) retrouvé dans la fosse permet de dater la constitution du comblement de la première moitié du Ier s. ou postérieurement. C'est sans doute à cette époque que des remblais sont apportés pour combler la fosse. Cependant, il est également possible que les sédiments et le mobilier comblant cette fosse proviennent de niveaux antiques remaniés (verre de bouteille de vin intrusif dans le remblai à -1,63 m de profondeur).

3Dans le courant du XIXe s., le terrain est nivelé. Trois remblais, comprenant une majorité de mobilier antique, ainsi que de la céramique vernissée et du verre de bouteille, sont alors apportés sur place pour exhausser le terrain. À la fin du XIXe s. ou au début du XXe s., une tranchée d'installation de conduite d'eau d'axe nord-ouest - sud-est est creusée.

4Bleu Stéphane 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Bourgoin-Jallieu », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3408

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Bleu

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals