Texte intégral
1La fouille réalisée au 50 Grand’Rue fait suite au diagnostic anticipé demandé par la mairie à la fin de l’année 2015. Les sondages ont mis au jour des bâtiments au sud du projet, une voie sud-nord et une zone funéraire post-romaine au nord du site (datation par la méthode du 14C : 416-557 de n. è., soit au début de l’Époque mérovingienne).
2Des découvertes ont déjà été réalisées dans ce secteur lors de la construction du Crédit Mutuel dans les années 1960 avec la mise au jour d’un atelier de potier fouillé dans l’urgence par Madeleine Jehl et Charles Bonnet. L’aménagement de la nouvelle mairie en 1993 a également donné lieu à une fouille de sauvetage urgent et a permis de mettre en lumière un atelier de bronzier et des activités de boucherie et peut-être de tannerie.
3Les fouilles de 2016 ont révélé la présence d’un fossé du ive s. de n. è., localisé à une vingtaine de mètres à l’ouest du castellum, et qui pouvait en faire le contour. Cette découverte est inédite et offre une nouvelle image de cette fortification du Bas-Empire. Cette année a également été consacrée aux niveaux d’occupation du ive s., contemporains de la fortification, qui restent difficiles à saisir à Horbourg-Wihr comme dans de nombreuses agglomérations romaines fouillées ces dernières années. Cette occupation n’est saisissable que par des mobiliers (céramiques et monnaies) et non par des éléments construits. L’« épluchage » des couches supérieures du site antique, piégées par les limons de débordements de l’Ill post-antiques stériles (de 0,50 à 0,80 m d’épaisseur), a permis de mettre au jour cette phase d’occupation, bien présente sur l’ensemble du site observé. Sous cette couche apparaissent les premiers éléments structurés : trois voire quatre bâtiments du dernier tiers du iiie s. et premier tiers du ive s. de n. è. Ils se répartissent de part et d’autre d’une voie de passage sud-nord et sont composés de blocs servant d’assises à des sablières basses et des murs en bois et terre. Certains murs en torchis ont brûlé et laissé une trace au sol. L’ensemble des pièces a été enduit de chaux et peints de motifs géométriques. Un pan important a été découvert dans une des constructions (ensemble 2). Les bâtiments localisés au sud du décapage ont été aménagés sur une voie antérieure (iie s. ? ier s. ? VO 121), orientée est-ouest, qui semble avoir été condamnée dans le courant du iiie s. de n. è.
4Les sondages profonds réalisés sur le site montrent les différentes couches d’occupation du site du ier au iiie s. de n. è. : les strates les plus anciennes, datées de la seconde moitié du ier s., sont localisées à 0,80/1,20 m en dessous des bâtiments du iiie s. que nous avons fouillés cette année. Les recherches de l’année prochaine se concentreront sur les niveaux d’occupation déjà observés en 2016 pour atteindre les couches antérieures.
Pour citer cet article
Référence électronique
Muriel Roth-Zehner, « Horbourg-Wihr – 50 Grand’Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34091
Haut de page