Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201668 – Haut-RhinWolschwiller – Grotte Blenien

2016
68 – Haut-Rhin

Wolschwiller – Grotte Blenien

Fouille programmée (2016)
Responsable d’opération : Sylvain Griselin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Découverte en 2006 sur la commune de Wolschwiller, la grotte de Blenien a fait l’objet de fouilles dès 2012. Ces fouilles s’inscrivent dans un cycle de programmation triennal depuis 2014. Elles sont financées par le service régional de l’archéologie Grand Est et profitent de l’appui logistique de l’Inrap ainsi que du concours de nombreux chercheurs, étudiants et bénévoles.

2Il s’agit de la première séquence Magdalénien/Azilien reconnue en Alsace qui apporte de nouvelles données visant à mieux comprendre des processus de reconquête des territoires septentrionaux après le Pléniglaciaire supérieur.

3À l’issue du premier cycle de fouille triennal, nous avons une bonne compréhension de la taphonomie du site dont dépendent les modalités de conservation des niveaux archéologiques, tant spatialement que stratigraphiquement. L’analyse sédimentaire des couches stratigraphiques conservées dans la grotte a en grande partie été réalisée et nécessite maintenant l’obtention de calages chronologiques pour être interprétés de manière optimale.

4Un sondage réalisé sur le talus, à l’entrée de la cavité, a permis de mettre en évidence une accumulation de plusieurs couches de gélifracts sur environ 2,2 m d’épaisseur jusqu’au bed-rock. Le sommet de cette accumulation livre des vestiges archéologiques au sein de différents niveaux stratigraphiques sur environ 1,3 m d’épaisseur, datés entre 11 279 ± 77 BP et 13 920 ± 80 BP.

5Depuis 2013, à l’intérieur de la cavité, un important travail de déblaiement des couches supérieures, remaniées par les animaux fouisseurs, a été réalisé. Il s’agissait de dégager le sommet des niveaux archéologiques et le fond de la grotte afin de circonscrire l’étendue des niveaux archéologiques préservés et de vérifier de la présence ou non d’un réseau karstique plus vaste. Ces investigations ont permis d’observer que les niveaux archéologiques sont tronqués par l’érosion qui intervient à l’aplomb de l’entrée du proche alors que le fond de la cavité a totalement été perturbé par les animaux fouisseurs et en particulier par les blaireaux. Le déblaiement total du fond de la cavité a été réalisé au cours de la campagne de 2016 jusqu’à atteindre le bed-rock.

6Alors que nous suspections la présence d’un réseau karstique dans le prolongement de la cavité, rien n’a jusqu’ici permis de le mettre en évidence. Les niveaux archéologiques sont donc uniquement préservés à l’entrée de la cavité sur une surface d’environ 20 m2 dont 17,5 m2 peuvent être ouverts à la fouille.

7Les niveaux supérieurs « aziliens » (Us 11 et 14) sont conservés sur une moins grande surface, étant impactés par les galeries des animaux fouisseurs, en particulier le long de la paroi nord et par le sondage réalisé en 2006 et 2012 alors que les niveaux plus profonds « magdaléniens » sont conservés sur une plus grande surface (Us 15 et 16).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Griselin, « Wolschwiller – Grotte Blenien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34166

Haut de page

Auteur

Sylvain Griselin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Griselin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search