Navigation – Plan du site
2009

Malataverne

Grotte Mandrin
Notice rédigée par : Ludovic Slimak

Entrées d’index

Peuples et cités :

Moustérien

Chronologique :

Paléolithique moyen

Sujets :

datation, grotte, habitat

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10003

Date de l'opération : 2009 (FP)

1La campagne 2009 s'est focalisée sur l'extension nord du gisement, amorcée en 2008 en vue de la compréhension d'une vaste structure circulaire correspondant à un aménagement de l'espace en couche E. Dans cette zone, en aplomb du porche actuel, les reliquats de la couche C atteinte en 2008, ainsi que l'intégralité de la couche D ont été fouillés. La fouille concerne donc actuellement la couche E sur l'ensemble du gisement.

2Cette année a vu le retour de l'équipe de Tom Higham de l'université d'Oxford afin d'établir un deuxième corpus de datations par 14C suivant la méthode de l'AMS en ultrafiltration. Au final, l'ensemble des couches de A à E auront été l'objet d'une soixantaine de datations radiométriques. Une seconde équipe de l'université Oxford est venue afin d'établir une recherche de microtephras permettant de caler cette séquence supérieure suivant d'autres méthodes et surtout établir plus précisément la chronologie des niveaux profonds reconnus dans le sondage 1991. La fouille des parois du sondage qui s'étaient altérées depuis 1991 et s'étaient dangereusement évasées a été reprise afin d'établir des coupes verticales plus résistantes. Ce travail, encore inachevé permet parallèlement un premier échantillonnage de l'ensemble des couches profondes, de F à J, à savoir la recherche systématique de la microfaune, de la malacofaune ainsi que des charbons par flottage, ainsi que les premiers prélèvements en vue d'une datation des niveaux de base (silex brûlés pour TL et sédiments pour microtephras). Cette opération souligne à nouveau la richesse et l'excellente préservation des niveaux mousteriens anciens et leur très important potentiel scientifique, rare sinon unique dans le contexte régional et extra-régional, s'agissant d'une des séquences les plus complètes pour les stades isotopiques 4 à 3, avec une succession inédite d'au moins 12 niveaux moustériens bien distincts et très bien conservés.

3Parmi les résultats, on notera plus particulièrement la mise en évidence, dans la zone d'extension nord, d'une très large structure foyère, couvrant une superficie de plus de 2 m2, structure circonscrite entre les deux accumulations de blocs de la structure 1E et localisée à l'ouverture de cet aménagement au niveau de l'aplomb du porche de la cavité. Ce très important foyer permet de percevoir de manière cohérente l'organisation spatiale d'une des très rares structures d'habitat aménagée reconnue pour le Paléolithique moyen.

4L'opération 2010 aura pour objectif de terminer d'une part la fouille de la couche E sur l'ensemble de la surface ouverte, et d'autre part la reprise des coupes du sondage et le relevé de la grande coupe transversale libérée par l'extension nord du gisement. Parallèlement, 2010 devrait voir l'aboutissement d'une première synthèse de l'ensemble des données issues des recherches dans la cavité. Il a été convenu que la faune (qui est au coeur du travail restant à établir) devrait être étudiée sous la direction et en collaboration avec J.-P. Brugal par M. Gerbe dans le cadre d'un contrat post-doctoral qui s'amorcerait dès 2010. Nous réfléchirons alors à la poursuite des opérations sur les niveaux anciens dont la pertinence scientifique s'articulerait aussi sur les relations existantes dans ces installations néandértaliennes à travers le temps, des niveaux A.

5Slimak Ludovic

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ludovic Slimak, « Malataverne », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 28 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3467

Haut de page

Responsable d'opération

Ludovic Slimak

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals