Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201414 – CalvadosTilly-la-Campagne – RD 230, rue d...

2014
14 – Calvados

Tilly-la-Campagne – RD 230, rue de la Castine

Diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

3568

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé rue de la Castine, sur les parcelles Y 51 et 54p, a révélé la présence de fossés et haies correspondant à deux états successifs du parcellaire. Si le premier demeure non daté, il a pu être établi que le second est postérieur à l’établissement du cadastre de 1812 mais antérieur aux remembrements d’après-guerre (années 1950-1960).

2La découverte la plus significative réside dans la mise en évidence d’une carrière antique. Celle-ci, profonde d’au moins 2 m, est située en limite sud de l’emprise et à une vingtaine de mètres d’une structure analogue repérée lors du diagnostic archéologique effectué en janvier 2011. Le mobilier recueilli dans les différents niveaux de comblement, et en particulier la céramique, indique la période couvrant la 2e moitié du ier s. jusqu’à la fin du iie s. Comme en 2011, il a pu être remarqué que le creusement de l’excavation n’atteignait pas le substrat calcaire mais impactait la quasi-totalité du niveau de lœss sous-jacent au limon décarbonaté. Il semble donc vraisemblable que la carrière ait eu pour objet l’extraction de ce type de matériau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Tilly-la-Campagne – RD 230, rue de la Castine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35095

Haut de page

Auteur

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Hérard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search