Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
163568Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé rue de la Castine, sur les parcelles Y 51 et 54p, a révélé la présence de fossés et haies correspondant à deux états successifs du parcellaire. Si le premier demeure non daté, il a pu être établi que le second est postérieur à l’établissement du cadastre de 1812 mais antérieur aux remembrements d’après-guerre (années 1950-1960).
2La découverte la plus significative réside dans la mise en évidence d’une carrière antique. Celle-ci, profonde d’au moins 2 m, est située en limite sud de l’emprise et à une vingtaine de mètres d’une structure analogue repérée lors du diagnostic archéologique effectué en janvier 2011. Le mobilier recueilli dans les différents niveaux de comblement, et en particulier la céramique, indique la période couvrant la 2e moitié du ier s. jusqu’à la fin du iie s. Comme en 2011, il a pu être remarqué que le creusement de l’excavation n’atteignait pas le substrat calcaire mais impactait la quasi-totalité du niveau de lœss sous-jacent au limon décarbonaté. Il semble donc vraisemblable que la carrière ait eu pour objet l’extraction de ce type de matériau.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benjamin Hérard, « Tilly-la-Campagne – RD 230, rue de la Castine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35095
Haut de page