Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201414 – CalvadosVieux – Le forum

2014
14 – Calvados

Vieux – Le forum

Fouille programmée (2014)
Responsable d’opération : Karine Jardel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

163399

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1À Vieux, capitale antique des Viducasses, les fouilles programmées menées depuis 2007, sur le site du forum, ont été poursuivies en 2014.

Fig. 1 – Plan général du forum

Fig. 1 – Plan général du forum

2Les campagnes précédentes avaient révélé, sur la totalité de la fouille, des vestiges antérieurs à la construction du forum, notamment un grand bassin associé à deux imposantes canalisations d’évacuation. La fouille de cette année s’est concentrée sur ces vestiges, datés du ier s., et manifestement sans rapport avec le forum.

3Il convient de préciser que le parti pris de conserver toutes les maçonneries de l’ensemble monumental du forum dans le but éventuel d’une mise en valeur, auquel s’ajoutent de fortes contraintes de sécurité dues aux profondeurs d’excavation croissantes, a imposé une fouille lacunaire, sous forme de sondages ne permettant pas une vision globale des bâtiments et des niveaux du Ier . De plus, l’installation d’un « échafaudage parapluie » lesté au sol, protégeant le site des intempéries, interdit toute extension de la surface de fouille sous la structure, comme à sa périphérie.

4La fouille a révélé deux phases d’incendie. À l’issue du premier, qui touche une partie seulement de l’édifice, certaines pièces ont été reconstruites selon le même plan, sur les décombres de la destruction (salles I, J, G) ; d’autres espaces, en revanche, ont fait l’objet de restructuration (arasement de murs, modification de l’espace, mise en place de nouvelles canalisations…). Le deuxième incendie qui intervient à la toute fin du ier s. ou au début du iie s. a entraîné la destruction définitive de l’édifice. Celui-ci fera alors l’objet de récupérations et sera en parti remblayé, tandis que certains murs serviront de fondations à la construction des bâtiments du forum.

5Ce nouvel ensemble monumental se décompose en fait en deux ensembles distincts.

6Le premier est constitué d’une aile ouest, formée d’une série de 9 pièces en enfilade, toutes de mêmes dimensions : 5,30 m x 4,30 m. De façon similaire, on retrouve une aile nord également structurée en cellule, le long de la voie publique (decumanus H) ; avec une légère variante quant aux dimensions des pièces qui mesurent ici 5,30 m x 4,80 m. Toutes ces pièces ont conservé leurs sols successifs, qui se présentent souvent en « cuvette », en raison d’un important tassement des couches sous-jacentes. L’amplitude de ce tassement dépasse parfois la cinquantaine de centimètres entre les parties périphériques du sol, piégées sur le ressaut des murs, et le centre de la pièce. Aucun élément remarquable ne permet de caractériser précisément ces pièces, l’hypothèse de boutiques donnant sur la rue semblant vraisemblable.

7Un passage ou un couloir scindant les deux ailes de possibles boutiques permettait d’accéder depuis la rue au second ensemble qui comprend principalement un grand bassin de 1,50 m de profondeur conservée, pour une largeur de 7 m, et une longueur réduite à 10 m dans son dernier état. L’intérieur du bassin est entièrement plaqué de dalles calcaires. Depuis son côté sud, deux larges canalisations maçonnées (Ca 15 et Ca 7/11) permettaient sa vidange. Ces deux canalisations bifurquent rapidement vers l’est, à angle droit et disparaissent, détruites par des aménagements postérieurs. À leurs abandons, des éléments architecturaux tel qu’un chapiteau de colonne à décor de feuilles d’acanthes, des éléments de corniches à modillons, des fûts de colonnes, y ont été jetés en guise de comblement.

Fig. 2 – Angle nord-ouest du bassin

Fig. 2 – Angle nord-ouest du bassin

Revêtement de dalles calcaires et boudin d’étanchéité en mortier de tuileau au sol, placages calcaires sur les murs.

Fig. 3 – Canalisation (Ca 7/11) formant un angle droit, recoupée au sud et au nord par les murs postérieurs au forum

Fig. 3 – Canalisation (Ca 7/11) formant un angle droit, recoupée au sud et au nord par les murs postérieurs au forum

8Plus au nord, une batterie de trois conduites en bois (Ca 13, 14 et 16) débouchant des murs par des passages aménagés dans les fondations, vient se greffer sur un « collecteur » (Ca 17) constitué d’un coffrage en bois maintenu par des piquets sur une chape de mortier. La nature exacte de cette installation n’a pu être clairement définie.

9La somme de ces structures hydrauliques, et la découverte dans des niveaux de démantèlement de nombreux fragments de terres cuites architecturales de type tegula hamata utilisées pour le chauffage, suggèrent un édifice thermal, dont la fouille révèle la piscine froide (natatio) et ses infrastructures hydrauliques. Ces thermes semblent se développer vers l’est, hors emprise de fouille ; il est pour le moment impossible de définir une réelle organisation spatiale et d’établir un plan précis de cet édifice.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du forum
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35101/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 227k
Titre Fig. 2 – Angle nord-ouest du bassin
Légende Revêtement de dalles calcaires et boudin d’étanchéité en mortier de tuileau au sol, placages calcaires sur les murs.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35101/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 907k
Titre Fig. 3 – Canalisation (Ca 7/11) formant un angle droit, recoupée au sud et au nord par les murs postérieurs au forum
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35101/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karine Jardel, « Vieux – Le forum » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35101

Haut de page

Auteur

Karine Jardel

Conseil général du Calvados

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Karine Jardel

Conseil général du Calvados

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search