Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201450 – MancheDigosville – Le Bourg, chemin du ...

2014
50 – Manche

Digosville – Le Bourg, chemin du Stade

Sondage (2014)
Responsable d’opération : Benjamin Hérard

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique effectué à Digosville, sur les parcelles B 19p, B 20 et B 757, sur une surface d’environ 15 500 m2, a permis la découverte de vestiges de l’âge du Bronze, de l’Antiquité ainsi que des périodes moderne et contemporaine. Les vestiges attribuables à l’âge du Bronze mis en évidence se résument à cinq structures dispersées sur la totalité de l’emprise du projet d’aménagement. Au centre de celle-ci, un groupe de cinq trous de poteau répartis sur 50 m2 indique la présence d’un ou plusieurs bâtiments arasés et partiellement remaniés par le tracé d’un fossé antique. Le comblement de certains calages de poteaux a livré des fragments de céramiques attribuables à l’âge du Bronze final. Trois fosses viennent compléter cette occupation, elles sont respectivement localisées à 50 m à l’ouest, à l’est et au sud-ouest. Là encore, des éléments céramiques protohistoriques ont pu y être collectés. Enfin, un fossé rectilinéaire traversant la partie centrale de l’emprise du diagnostic a livré également quelques tessons de céramiques de cette période, toutefois son origine protohistorique est sujette à caution dans la mesure où son creusement a pu simplement remanier d’autres structures.

2Plusieurs trames parcellaires ont également été mises en évidence. Celles-ci correspondent respectivement aux périodes gallo-romaine, moderne et contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Digosville – Le Bourg, chemin du Stade » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35106

Haut de page

Auteur

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Hérard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search