La Haye-du-Puits – Rue de Bretteville et Le Clos Versailles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
163517, 163518Lieux :
France métropolitaine, Normandie, Département de la Manche, La Haye (Manche), La Haye-du-PuitsChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé à La Haye-du-Puits sur une parcelle péri-urbaine vouée à l’aménagement de lotissements ; l’emprise de la zone vouée aux constructions étant d’environ 2,6 ha.
2Les sondages archéologiques ont permis de repérer partiellement une occupation attribuable à la fin du second âge du Fer matérialisée par un réseau de fossés complété de quelques trous de poteau dans la partie sud de la parcelle. Certains de ces aménagements semblent avoir fait l’objet d’une réutilisation au début de l’époque gallo-romaine. Les vestiges du second âge du Fer pourraient être en relation sinon appartenir au site laténien dit de « La Bannerie ». La zone fouillée en 1996 en préalable à la construction de la RD 900 n’est en effet distante que de 200 m sachant que l’étendue globale du site qui semble correspondre à un vaste habitat de La Tène n’est pas, à ce jour, connue. Plusieurs trames de réseaux parcellaires ont été repérées sur l’ensemble de la parcelle. Deux d’entre elles peuvent être attribuées respectivement aux époques gallo-romaine et moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benjamin Hérard, « La Haye-du-Puits – Rue de Bretteville et Le Clos Versailles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page