Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201450 – MancheLa Haye-du-Puits – Rue de Brettev...

2014
50 – Manche

La Haye-du-Puits – Rue de Bretteville et Le Clos Versailles

Diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

35173518

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé à La Haye-du-Puits sur une parcelle péri-urbaine vouée à l’aménagement de lotissements ; l’emprise de la zone vouée aux constructions étant d’environ 2,6 ha.

2Les sondages archéologiques ont permis de repérer partiellement une occupation attribuable à la fin du second âge du Fer matérialisée par un réseau de fossés complété de quelques trous de poteau dans la partie sud de la parcelle. Certains de ces aménagements semblent avoir fait l’objet d’une réutilisation au début de l’époque gallo-romaine. Les vestiges du second âge du Fer pourraient être en relation sinon appartenir au site laténien dit de « La Bannerie ». La zone fouillée en 1996 en préalable à la construction de la RD 900 n’est en effet distante que de 200 m sachant que l’étendue globale du site qui semble correspondre à un vaste habitat de La Tène n’est pas, à ce jour, connue. Plusieurs trames de réseaux parcellaires ont été repérées sur l’ensemble de la parcelle. Deux d’entre elles peuvent être attribuées respectivement aux époques gallo-romaine et moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Hérard, « La Haye-du-Puits – Rue de Bretteville et Le Clos Versailles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 18 septembre 2020, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35117

Haut de page

Auteur

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Hérard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search