Navigation – Plan du site
2009

Saint-Mexant – Les Alleux

Notice rédigée par : Jonathan Antenni-Teillon

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2870

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Ce diagnostic archéologique a permis de découvrir quelques vestiges épars. L'opération, justifiée par l'aménagement d'une zone d'activité sur une surface importante, a permis de sonder près de 11 ha. Le terrain était modelé par deux vallons dominés par une petite butte rocheuse, localement très arasée, formant une plate-forme propice à une installation.

2Un coffrage en pierre, en partie détruit par une tranchée de drainage récente, a été découvert en bordure du chemin délimitant la parcelle 26 au sud-est. Cette structure a livré une céramique attribuée au Ier s. av. J.-C. écrasée sous une des pierres du coffrage mais aucune esquille osseuse ne permet de la considérer de façon sure comme urne cinéraire. On est tenté d'y associer une grosse pierre, apparemment gravée, trouvée à quelques mètres et qui pourrait être interprétée comme possible stèle. Aucun autre élément architectural, tel qu'un fossé ou une élévation en terre, n'a pu être observé. Il est donc possible qu'il s'agisse d'un petit ensemble funéraire ruiné marqué par une stèle.

3Les autres structures découvertes ne sont pas associées à du mobilier datant : il s'agit de plusieurs fosses assez profondes qui semblent liées à l'extraction d'argile ou de sable et une mare comblée, encore en activité récemment selon les informations des paysans locaux. Le rare mobilier découvert dans les divers sondages est réduit à quelques fragments de quartz dont il est difficile d'assurer que tous ont été taillés ainsi qu'une canalisation en bois provenant du comblement de la mare, qui pourrait être une pièce en réemploi d'un assemblage plus ancien.

4ANTENNI-TEILLON Jonathan

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jonathan Antenni-Teillon, « Saint-Mexant – Les Alleux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3520

Haut de page

Responsable d'opération

Jonathan Antenni-Teillon

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals