Navigation – Plan du site
2009

Combressol

Notice rédigée par : Jean-Pierre Colombain

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2911

Date de l'opération : 2009 (PI)

1La prospection menée sur la commune de Combressol n'a pas encore permis la découverte d'éléments préhistoriques.

2Concernant la Protohistoire, deux zones tumulaires ont été repérées. La première, vers Le Vialans, a fourni quelques tessons, l'ensemble ayant été signalé en son temps ; la seconde, vers La Guignerie, comporte un groupe de six tertres bouleversés et arasés par des travaux agricoles. Deux autres, appartenant au même groupe mais situés en forêt, ne sont que peu perturbés. Plus à l'est, se trouve un autre tertre funéraire, quasi intact, de volume et de hauteur plus importants ; il est attribuable à l'âge du Bronze.

3Une voie antique, nettement marquée sur la commune voisine de Meymac et susceptible de se prolonger aux Chaussades, n'a pu être mise en évidence. Dans ce hameau néanmoins, présence d'un coffre funéraire en granite. Si des tuiles à rebord ont été découvertes dans une plantation vers Le Fleuret, c'est à La Ville en Bois que se situent d'importantes substructions gallo-romaines, pour partie arasées. L'ensemble du site comportait un bâtiment avec abside et un autre sur plan carré. Un lion en gneiss ayant été découvert dans ce dernier bâtiment lors de travaux dans les années 1970, l'hypothèse d'un mausolée peut être avancée.

4Concernant le Moyen Âge : une cuve réservoir trouvée sur l'emplacement de l'église disparue du XIIe s. et taillée dans le granite suivant une facture traditionnellement utilisée pour les réservoirs alimentant les lavabos cisterciens. Près du Clos-Dignoux, une spectaculaire muraille de gros blocs, délimitant sur 300 m de longueur et 150 m de largeur, une parcelle dite « Le Pré du Curé », ancienne possession de l'abbaye de Bonnesagne. De plus, les « fonds de cabanes » d'un village déserté à Loussine proche du Pont Vieux sur la Luzège.

5Deux enceintes de hauteur dotées d'aménagements fossoyés ou de murailles ont été découvertes plus spécifiquement à La Chastre. Ce type d'ouvrage se rencontre le plus souvent aux périodes protohistorique et médiévale.

6D'importantes traces d'excavations minières existent dans la zone du Feix, regroupées autour d'une plateforme centrale. Quant à la nature et à la date d'exploitation, la recherche reste à être engagée.

7La commune de Combressol abritant les vestiges de l'importante abbaye de sœurs bénédictines de Bonnesagne, les futures investigations porteront plus spécifiquement sur cette zone.

8COLOMBAIN Jean-Pierre

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Pierre Colombain, « Combressol », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 12 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3529

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Pierre Colombain

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals