Navigation – Plan du site
2009

Saint-Cyr-la-Roche – Cour de l'école

Notice rédigée par : Jacques Roger

Entrées d’index

Sujets :

céramique, tuile

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2958

Date de l'opération : 2009 (SD)

1La fouille archéologique réalisée dans la cour de l’école fait suite aux opérations archéologiques réalisées en 2007 et en 2008 dans la parcelle voisine au sud-est (section B, parcelles 307, 308, 993) où la présence de près de quatre-vingts tombes de la période carolingienne ont été répertoriées.

2Le but de ces sondages était de vérifier la présence ou non de sépultures de l’autre côté de la voie communale et de trouver une possible limite occidentale à cette nécropole. Deux sondages ont ainsi été réalisés  à proximité de la route pour une surface ouverte avoisinant les 25 m2.

3Un premier sondage a révélé la présence de deux structures, dont une seule a pu être en partie fouillée. Elle correspond à un creusement dans le terrain naturel (en l’occurrence du grès rouge) dont seule la paroi orientale a été reconnue sur 3 m de long. Profonde de 0,80 m, son fond est relativement plat mais montre un pendage important dans le sens nord-sud. Les quelques éléments de mobilier archéologique (fragments de tuiles et céramique) ne permettent pas de placer chronologiquement ce creusement, ni d’en comprendre sa fonction.

4Le second sondage, à l’ouest des toilettes de l’école, a quant à lui mis en évidence un troisième creusement pouvant correspondre à un fossé très arasé s’orientant nord-est - sud-ouest. Comme pour les structures précédentes, ce dernier ne peut pas être daté.

5Malgré des résultats quelque peu décevants, ces sondages ont le mérite d’accréditer l’hypothèse que la nécropole carolingienne ne se développe plus vers l’ouest au-delà de cette limite.

6ROGER Jacques

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jacques Roger, « Saint-Cyr-la-Roche – Cour de l'école », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 22 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3538

Haut de page

Responsable d'opération

Jacques Roger

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals