Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes1994Résultats significatifs en Martin...

1994

Résultats significatifs en Martinique pour l’année 1994

Jean-Pierre Giraud

Texte intégral

Archéologie amérindienne

1Bien que les opérations aient été moins nombreuses que les années précédentes, des résultats importants ont été obtenus dans le domaine de l’archéologie amérindienne. À Sainte-Anne, sur la Savane des Pétrifications, une prospection au sol, menée sur des terrains dénudés par l’érosion, a confirmé la présence de gisements de matières premières siliceuses exploitées par l’homme préhistorique. Des affleurements de jaspes de couleurs diverses (jaune, rouge et noir) et de calcédoines ont été repérés. La matière première a été exploitée sur place. Certains blocs ont été simplement testés, mais on a parfois de véritable amas de taille regroupant des milliers d’éclats. Jusqu’à présent aucun vestige céramique n’a été découvert associé à ces amas de débitage qui pourrait ainsi relever d’une occupation précéramique. Cependant les conditions de gisement (site de plein air érodé) et la nature des vestiges découverts ne permettent pas d’exclure qu’il s’agisse d’un site spécialisé d’époque plus tardive. La recherche ne fait que débuter elle se poursuivra suivant deux axes principaux : étude technologique afin de reconnaître les schémas de débitages mis en œuvre et caractérisation des matériaux afin de pouvoir les identifier sur les différents gisements de la Martinique.

2Dans le nord de l’île, sur la côte caraïbe, un nouveau gisement amérindien a été découvert à l’Anse Céron (commune du Prêcheur) à l’occasion d’un aménagement touristique. Ce gisement, de petite dimension, présente l’avantage d’être scellé par un des épisodes éruptifs de la Montagne Pelée. Une étude menée en collaboration avec des chercheurs de l’observatoire vulcanologique du Morne des Cadets doit permettre de proposer une datation et de le corréler avec le gisement proche de l’Anse Belleville au Prêcheur découvert en 1939 dans une situation stratigraphique analogue.

Archéologie industrielle et urbaine

3Les recherches menées en 1994 dans le domaine de l’archéologie industrielle ont concerné deux habitations sucrières. Dans l’une d’elles, l’Habitation Crève-Cœur à Sainte-Anne, les travaux ont porté sur l’installation à vapeur destinée à remplacer à la fois le moulin à bêtes et « l’équipage » (dispositif de cuisson du sucre). La fouille a révélé à la fois la réutilisation des anciennes installations et leur adaptation. Elle a permis la découverte de pièces en bois travaillées dont la fonction exacte reste énigmatique (support des rolles du nouveau moulin ?). Sur le site de l’Habitation de l’Anse Latouche au Carbet, un important réseau hydraulique a été mis en évidence.

4En archéologie urbaine, les fouilles se sont poursuivies à la Maison de santé, ancien hôpital psychiatrique créé en 1839, et au Cimetière du Fort à Saint-Pierre. Dans un sondage profond, des sépultures antérieures au xixe s. ont été mises à jour confirmant ainsi l’ancienneté de ce cimetière. Un niveau de circulation scellant des sépultures de la première moitié du xixe s. témoigne de réaménagements des abords de la Chapelle du Cimetière du Fort à la fin de ce siècle.

5Les travaux de préparation du Document d’évaluation du patrimoine archéologique urbain de Saint-Pierre entrepris par Serge Veuve avec le concours du centre national d’Archéologie urbaine sont désormais achevés. Il devrait être publié en 1995.

6La recherche sous-marine en Martinique s’est concentrée autour de la baie de Saint-Pierre où une nouvelle épave a pu être identifiée avec certitude.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Giraud, « Résultats significatifs en Martinique pour l’année 1994 »ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35527

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Giraud

Dac Martinique (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search