Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2004Résultats significatifs en Martin...

2004

Résultats significatifs en Martinique pour l’année 2004

Olivier Kayser

Texte intégral

Archéologie précolombienne

1Si, avec les datations effectuées sur Vivé, les premières occupations céramiques de la Martinique sont bien attestées dès le ier s. de notre ère, une présence antérieure, analogue à celle connue plus au nord dans les Antilles, demeure conjecturale. L’attribution du débitage de jaspe de la Savane des Pétrifications au précéramique a été réévaluée depuis 1996, une part des objets ayant été débitée au Suazoïde et l’autre résultant de facteurs naturels. Un objet lithique fusiforme, apparemment découvert isolé sur Saint-Esprit, en évoque un semblable recueilli en milieu précéramique à Saint-Martin. Deux sites de la commune du Carbet, Godinot et Boutbois, avaient été sondés il y a un quart de siècle par M. Mattioni et pouvaient correspondre à des campements antérieurs à l’arrivée des Saladoïdes. Une nouvelle campagne sur ces deux derniers, destinée à obtenir des éléments chrono-stratigraphiques nouveaux, s’est avérée guère convaincante. Aucun artefact n’a pu être rencontré sur Godinot, ce qui est probablement du à la forte déclivité du site, tandis que le sondage réalisé à Boutbois, d’envergure très limitée à la demande des propriétaires, a livré une petite série lithique, sans céramique amérindienne, malheureusement en position secondaire. Il est vraisemblable que ce problème du précéramique de la Martinique trouvera un développement avec l’intensification des prospections sur les hauteurs en retrait des rivages.

Archéologie coloniale

2Peu d’éléments significatifs ont été mis en évidence pour cette période. Tout au plus citera-t-on un aménagement moderne colmatant le lit d’un petit cours d’eau à Saint-Pierre, préalable à une construction, tandis que deux diagnostics réalisés sur la commune des Trois-Îlets, l’un sur les marges d’une habitation (Habitation Vatable), l’autre sur une poterie connue dès le xviiie s., n’ont pas livré de vestiges suffisamment pertinents pour prescrire une fouille préventive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Kayser, « Résultats significatifs en Martinique pour l’année 2004 »ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 12 juin 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35536

Haut de page

Auteur

Olivier Kayser

Dac Martinique (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search