Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200044 – Loire-AtlantiqueBlain – Place Jollan-de-Clerville

2000
44 – Loire-Atlantique

Blain – Place Jollan-de-Clerville

Fouille préventive (2000)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Entrées d’index

Année de l'opération :

2000

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Des projets de constructions concernant des parcelles non encore bâties situées à proximité du centre-ville de Blain, probable agglomération gallo-romaine, sont à l’origine de cette fouille.

2L’étude menée sur ce secteur a permis de saisir l’évolution d’une zone périurbaine à vocation semi-rurale de La Tène finale à la fin du ier s. apr. J.-C.

Fig. 1 – Plan général des vestiges

Fig. 1 – Plan général des vestiges

DAO : J. Cornec (Afan).

3Un ensemble de fossés, à fonction parcellaire et sans doute drainante, ainsi qu’une petite fosse, datés de la fin de l’âge du Fer attestent une occupation du site de Blain antérieure à l’époque d’Auguste. Se développant vraisemblablement vers le nord-ouest du terrain, hors de l’emprise, cette occupation demeure cependant difficile à identifier (simple ferme ?). Deux fossés ont par ailleurs livré un comblement constitué de fragments de clayonnage et de torchis provenant d’un bâtiment incendié dont la vocation utilitaire semble avérée par le type de mobilier (essentiellement des vases de stockage) présent dans le remblai.

4Au début du ier s. apr. J.-C., un parcellaire orthogonal d’orientation nord-sud – est-ouest est mis en place, reprenant avec un léger décalage un des axes gaulois. Cette orientation parcellaire est conservée durant les phases d’occupations ultérieures et se retrouve sur le cadastre napoléonien, principalement au nord de la rue de Nantes, probable axe antique sur lequel s’aligne visiblement le découpage parcellaire. Le peu de mobilier recueilli dans les fossés correspondant à cette phase témoigne de l’éloignement relatif de l’habitat.

5La création d’une voie secondaire d’axe nord-ouest – sud-est vers le milieu du ier s., est sans doute à l’origine d’un remembrement du parcellaire. Cette phase voit en effet l’aménagement d’un nouvel axe de fossés d’orientation nord-sud. Mesurant 5 m de large, la voie se dirige d’un côté vers le centre bourg, et de l’autre vers le ruisseau du Courgeon, en direction du hameau de Bellerin. L’importante divergence de cette voirie mérite d’être soulignée, de même que l’absence de sa fossilisation dans le parcellaire du xixe s., du moins du côté ouest du Courgeon. D’autre part, la densification des structures et une quantité non négligeable de céramiques permettent de supposer une proximité de l’habitat témoignant de la croissance de l’agglomération antique durant la seconde moitié du ier s. apr. J.-C.

6La dernière occupation traduit un net recul du parcellaire vers le nord. En effet, seuls la voie et deux fossés semblent subsister au plus tard jusqu’au début du iie s. apr. J.-C., avant l’abandon général du secteur.

7Quelques probables bâtiments de type agricole (notamment un grenier) ont été repérés mais ne peuvent être situés chronologiquement.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges
Crédits DAO : J. Cornec (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 732k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Blain – Place Jollan-de-Clerville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35539

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search