Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’opération d’évaluation archéologique menée sur le front nord du château de Châteaubriant est intervenue préalablement à un vaste projet de restauration/reconstruction de la courtine nord actuellement partiellement effondrée.
2Les trois sondages effectués ont permis de retrouver les sols de carreaux de terre cuite des galeries nord et ouest datés de la fin du xve et du début du xvie s., qui encadraient primitivement la cour du Château Neuf dans le prolongement de la galerie sud encore conservée. Ces sols sont installés sur d’épais remblais constituant la terrasse artificielle du Château Neuf. L’étude de ces remblais n’a pu être poussée à son terme du fait de l’impossibilité technique d’atteindre les niveaux profonds mais il est toutefois apparu que, là où elle subsiste, la face interne de la courtine ancienne s’appuie également sur ces remblais. Là où le mur ancien a disparu, il est remplacé par un mur terrasse contre lequel venait s’adosser la galerie nord et dont le rôle principal est de maintenir les remblais. Les vestiges de la courtine et du mur terrasse présentent encore les traces d’aménagements complexes (tour, contreforts, poterne) et de très nombreuses reprises et restaurations.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Châteaubriant – Le Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35540
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page