Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – La Gravouillerie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Philbert-de-Grand-LieuNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site a été découvert lors d’une prospection mécanique menée par B. Oliveau sur le tracé de la future déviation de la RD 117. Lors de notre intervention, nous n’avons eu qu’une vision tronquée du site de la Gravouillerie qui s’étend de part et d’autre de l’emprise de la future RD 117. Il s’agit d’un enclos à l’est et d’un réseau de fossés à l’ouest pour lesquels il est bien difficile de préciser l’attribution fonctionnelle, au-delà de l’appellation de « ferme indigène ». Il est sûr que certains fossés ont fonctionné en aire ouverte et qu’ils appartiennent à un ouvrage hydraulique dont la complexité reste à définir. L’enclos est peut être considéré, quant à lui, comme la zone d’habitat.
2Les données scientifiques les plus intéressantes sont sans aucun doute celles liées au fonctionnement des fossés avec la présence de dos-d’âne et les cuvettes qu’ils déterminent. Ces aménagements sont liés à un fonctionnement en aire ouverte pour le réseau de fossés ouest et très probablement pour l’enclos est, au moins pendant une première phase d’occupation. En dehors de la Gravouillerie, ces aménagements ont été mis en valeur de manière nette sur un autre site en Pays de la Loire, au Grand Aunay sur la commune d’Yvré-l’Évêque en Sarthe. Il est donc temps d’envisager que les dos-d’âne, même si il nous laissent perplexes car nous ne trouvons aucune explication évidente à leur présence et qu’il représentent encore une rareté sur les sites fouillés, correspondent à des aménagements volontaires qui répondent à un problème technique dans la construction d’un ouvrage. La fonction de celui-ci, drainage, artisanat ou autre, est impossible à déterminer actuellement. Cependant, l’artisanat signe souvent archéologiquement sa présence par de nombreux déchets, ce qui n’est pas le cas sur le site de La Gravouillerie. Dans le cadre d’un ouvrage hydraulique, le rôle des dos-d’âne peut avoir bien des origines : servir à réguler les flux, maintenir les niveaux d’eau, contrôler les dépôts de sédiment et/ou les piéger par sédimentation. De même, ils peuvent servir de renfort aux parois ou appartenir à l’organisation interne des fossés, dans le cadre de l’aménagement des parois ou de la mise en place de dispositifs aériens (structure en bois) servant à maîtriser la circulation de l’eau (dans un sens ou dans un autre). Les fossés ne doivent donc pas être perçus uniquement comme un lieu de passage ou de stagnation de l’eau mais comme le contenant d’une source de « matière première utile » qui doit être gérée efficacement.
Fig. 1 – Plan général des structures à l’ouest du site et coupes du fossé 17

DAO : S. Vacher (Afan).
3L’ensemble céramique découvert sur le site de la Gravouillerie peut être daté de la fin du ive au iiie s. av. J.-C. Le corpus apparaît comme homogène même si certains éléments pris isolément peuvent se rattacher à une occupation plus ancienne. Cette dernière attribution reposerait alors sur des types céramiques ubiquistes dont la présence doit être interprétée avec précaution. Ainsi, si seul le mobilier de l’ensemble fossoyé ouest et de la structure 115 avait été mis en évidence, le site aurait pu être daté plus anciennement. Mais la présence de type de vase similaire dans l’enclos oriental associé au décor estampé et au décor lissé dans les mêmes unités stratigraphiques permet de relativiser la valeur du marquage chronologique de tels éléments. De plus, comme toujours, il faut s’interroger sur la durée de vie des céramiques et sur la raison et cause de leur abandon.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général des structures à l’ouest du site et coupes du fossé 17 |
Crédits | DAO : S. Vacher (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35551/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 701k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – La Gravouillerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35551
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page