Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le site des Pierres Folles a été découvert lors d’une prospection mécanique réalisée sur l’emprise de la future station d’épuration de l’entreprise SA Peridy qui s’étend sur 2,1 ha. L’emprise se situe à proximité d’un dolmen de type angevin, Les Pierres Folles. L’intervention s’est déroulée entre le 19 et le 27 septembre.
2L’occupation a été révélée sous la forme de deux ensembles distincts de structures. Le premier correspond à l’angle nord-est d’un enclos de type ferme, son étendue sur l’emprise est de 1 400 m2. Le matériel associé permet de dater la fin de l’occupation de La Tène moyenne à finale. Une création plus ancienne pour la mise en place de l’établissement ne peut cependant pas être rejetée. Le second ensemble regroupe des structures ne présentant pas une organisation aussi claire que l’ensemble précédent. Il peut s’agir d’un enclos doublé sur son côté sud-ouest par une voie de circulation, un talus ou un niveau d’occupation partiellement conservé. L’ensemble des structures localisées dans ce potentiel enclos lors de la prospection ne permet pas de définir une organisation attribuable à un schéma classique. De plus, la présence de mobilier gallo-romain en petite quantité dans certaines structures pourrait indiquer un déplacement du site dans le temps vers cette zone.
3Le matériel regroupe 373 artefacts, 319 tessons de céramique indigène mais aussi 33 fragments d’amphore, 10 tessons gallo-romains, 4 fragments d’os et 2 objets en pierre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Commequiers – Les Pierres Folles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35644
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page