Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La première année du programme de fouille triennal a porté sur les marges occidentales de l’abbaye. Le décapage disposé de part et d’autre d’un mur situé à l’angle sud-ouest du cloître, sur une surface de 200 m2, a révélé la présence de deux grands bâtiments, d’une voie pavée et de deux fossés liés à la fortification de l’aile ouest de l’abbaye. La découverte d’arases de maçonneries antérieures au bâtiment sud indique que la zone est occupée au plus tôt au xie s. Cet habitat primitif a laissé place au cours des xiie, xiiie ou xive s. à un édifice plus vaste, qui a peut-être pérennisé les attributions résidentielles ou domestiques préexistantes. Le bâtiment sud conserve une élévation conséquente (6 m au plus haut). Fondé sur une terrasse rocheuse entre le plateau et le marais, l’ensemble forme un quadrilatère régulier de 22 m x 7 m hors-tout. L’espace intérieur, divisé par un mur de refend, occupe une surface habitable au rez-de-chaussée d’environ 180 m2. Les deux salles ne communiquent pas entre elles. Situées en niveau de stockage, elles sont ouvertes au sud vers le marais par deux portes repercées dans le mur de façade. Les vestiges de deux ébrasements de fenêtre conservés au sud et à l’est, à environ 8 m NGF de hauteur, permettent de restituer au moins un étage. Les trous d’ancrage des solives du plancher sont encore visibles sous le seuil de la fenêtre sud. L’étude de bâti et la fouille du bâtiment caractérisent trois périodes de construction distinctes. La découverte de céramiques datées de la fin du xiiie s. ou du début du xive s. dans les niveaux d’utilisation d’une fosse de latrines permet de fixer le fonctionnement du bâtiment dans le courant du xive s. L’étude de bâti n’a pu déterminer de façon précise la date de fondation et la (les) fonction(s) de l’édifice. La fortification de l’aile ouest du cloître pendant le bas Moyen Âge et l’époque moderne est renforcée par le creusement de deux fossés en deux périodes distinctes. Ces aménagements défensifs bouleversent le bâti en place, sans le faire disparaître. L’ensemble est détruit et comblé entre la fin du xvie et la première moitié du xviie s.
2Le site est donc marqué par une occupation permanente des xie au xvie s. L’interprétation finale des bâtiments reste à faire. L’étude n’est pas encore assez aboutie pour le moment, mais il pourrait s’agir de bâtiments domestiques ou d’habitats laïcs disposés en dehors de l’enclos monastique, à l’ouest du cloître. Cette zone est habituellement occupée par la partie laïque et économique de l’abbaye (voir Saint-Gall, Jumièges ou Cluny). La richesse des structures dégagées et la méconnaissance générale de l’habitat laïc et domestique d’une abbaye justifie pleinement la poursuite de la fouille. La question de l’accès principal à l’abbatiale romane n’est toujours pas résolue, ainsi que celle liée à la fortification de l’ensemble ouest qui s’est prolongée sur trois siècles, entre le xive et le xvie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan de localisation des sondages et fouilles de 1987 à 2000 |
Crédits | DAO : J. Martineau, T. Cornec (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35652/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 664k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jocelyn Martineau, « Maillezais – L’Abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 05 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35652
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page