Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’évaluation archéologique de la zone sud de l’Orangerie, effectuée en juillet-août 1999, avait permis de mettre au jour les cuisines du bas Moyen Âge. Le bâtiment, appuyé contre le pignon occidental du réfectoire du xiie s., ouvre au nord sur une cour pavée située à 1 m sous le niveau de circulation actuel. La cour semble se prolonger au nord sous le niveau de fondation de l’Orangerie, en direction notamment de la porte sud-ouest du cloître et des celliers. De fait, l’ouverture du sondage au pied de la porte, côté Orangerie, sur une surface de 3 m2 et une profondeur de 0,80 m, a eu pour objectif d’identifier la nature de la liaison entre le cloître et les celliers ou la cour pavée. La surface limitée du sondage n’a pas permis de toucher le niveau de seuil de l’ouverture, vraisemblablement comblé par des gros blocs taillés tombés en vrac sur le sol.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jocelyn Martineau, « Nieul-sur-l’Autise – Abbaye Saint-Vincent » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 30 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35654
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page