Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200923 – CreuseLe Grand-Bourg – Place de l'églis...

2009
23 – Creuse

Le Grand-Bourg – Place de l'église, Place des Tilleuls

Adrien Montigny

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2897

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Ce diagnostic réalisé au centre de la commune du Grand-Bourg a concerné deux emprises distinctes d’une superficie totale de 1 435 m2. L’une d’entre elles correspond au pourtour de l’église paroissiale, la seconde correspond à la place des Tilleuls située quelques dizaines de mètres plus à l’est. Ces deux emprises ont livré de nombreux vestiges archéologiques apparaissant à des profondeurs parfois très peu importantes. Les éléments mis au jour confirment les données historiques connues mais ils apportent également un nouvel éclairage sur ces dernières tout en présentant un relativement bon état de conservation.

2La période antique est uniquement illustrée par la présence de fragments de tuiles à rebords et par des morceaux de béton de tuileau. Les sondages réalisés autour de l’église ont montré la présence de sépultures de différents types (sarcophages, coffres, pleine terre, cercueils) au nord et au sud de l’édifice. Il est possible que ce cimetière se soit développé vers le chevet comme l’indique la présence d’ossements humains perturbés par des travaux récents. L’un des sarcophages mis au jour correspond typologiquement à la période mérovingienne.

3Les sondages de la place des Tilleuls ont permis d’observer une importante stratigraphie montrant l’existence de plusieurs phases de constructions dont la dernière correspond à une église du XIIIe s. de dimensions conséquentes. Une première approche des sources d’archives permet de dire que cette place correspond en grande partie à la nef de cet édifice qui devait se prolonger au-delà de l’emprise du diagnostic. Si la fonction des constructions antérieures n’a pu être établie par l’archéologie, les sources nous indiquent qu’une église antérieure à celle mise au jour existait à cet endroit. En conséquence, la place des Tilleuls abriterait les vestiges d’au moins deux édifices de cultes successifs dont une partie des murs sont conservés ainsi que plusieurs niveaux d’occupation. L’espace intérieur de la dernière église a également servi de lieu d’inhumation et plusieurs niveaux de sépultures ont été observés et ponctuellement traversés. Si là aussi les éléments de datations manquent, il semble que ces tombes soient tardives et qu’elles soient installées dans une église probablement en ruine ou tout au moins déjà modifiée notamment en ce qui concerne son sol intérieur. La coexistence, attestée dès le XIe s., de deux grandes églises à quelques mètres l’une de l’autre dans un tel contexte pose de nombreuses questions et constitue un cas de figure très peu courant.

4MONTIGNY Adrien

5 (Fig. n°1 : Place des Tilleuls, vue du pillastre de l'angle sud-ouest de l'église Saint-Lisbon, Montigny Adrien) (Fig. n°2 : sarcophage du Haut Moyen Age)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Place des Tilleuls, vue du pillastre de l'angle sud-ouest de l'église Saint-Lisbon, Montigny Adrien

Fig. n°1 : Place des Tilleuls, vue du pillastre de l'angle sud-ouest de l'église Saint-Lisbon, Montigny Adrien

Auteur(s) : Montigny, Adrien (INRAP). Crédits : Montigny A. (2009)

Fig. n°2 : sarcophage du Haut Moyen Age

Fig. n°2 : sarcophage du Haut Moyen Age

Auteur(s) : Montigny, Adrien (INRAP). Crédits : Montigny Adrien (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Place des Tilleuls, vue du pillastre de l'angle sud-ouest de l'église Saint-Lisbon, Montigny Adrien
Crédits Auteur(s) : Montigny, Adrien (INRAP). Crédits : Montigny A. (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3566/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 117k
Titre Fig. n°2 : sarcophage du Haut Moyen Age
Crédits Auteur(s) : Montigny, Adrien (INRAP). Crédits : Montigny Adrien (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3566/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 119k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Montigny, « Le Grand-Bourg – Place de l'église, Place des Tilleuls » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3566

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search