Habitat rural au Moyen Âge en Pays de la Loire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Blain, Département de la Mayenne, Château-Gontier, Département de Maine-et-Loire, TrémentinesChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1L’année 2000 du PCR Habitat au Moyen Âge en Pays de la Loire s’est soldé par un troisième volume qui présente les dernières notices des sites fouillés avant le premier janvier de cette même année. Avec les 34 déjà réunies dans les deux premiers tomes, ce sont maintenant une cinquantaine de gisements qui constituent la base de ce projet de recherche.
2Une fois encore, le département du Maine-et-Loire fournit la plupart des nouvelles notices avec les sites de l’autoroute A87 (Angers/Cholet). L’autoroute A28 (Alençon/Le Mans/Tours), qui traverse le département de la Sarthe, a livré peu de gisements. Ailleurs et en dehors des grands aménagements, ce sont des travaux en périphérie de villes moyennes qui fournissent des données inédites. Elles concernent des secteurs géographiques encore peu documentés. Il s’agit du site de la Bidiais à Blain pour la Loire-Atlantique fouillé par Patrick Bellanger et du site de la Motte-Vauvert à Château-Gontier pour la Mayenne, une évaluation réalisée par Jean-Claude Meuret.
3La seconde partie offre un tour d’horizon des productions céramiques médiévales (vie au xve s.) des sites ruraux de consommation dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. Cette contribution rédigée par Isabelle Moréra-Vinçotte constitue la première synthèse sur le sujet dans les Pays de la Loire.
4À la suite de cette étude, Xavier Dubillot présente rapidement les productions du site de potier haut médiéval de la Frétellière (commune de Trémentines) fouillé sur le tracé de l’autoroute A87, contribution qui sert d’introduction au travail de Christian Le Boulaire qui a étudié les différents lots céramiques découverts sur les autres sites médiévaux de ce tracé linéaire.
5L’année à venir s’attachera à la rédaction des synthèses dont les deux tiers sont encore à réaliser. L’intégralité de ce travail collectif devrait faire l’objet d’une publication en 2002.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Valais, « Habitat rural au Moyen Âge en Pays de la Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 25 septembre 2020, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35680
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page