La Bernerie-en-Retz – Zac du Pré-Boismain
Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, La Bernerie-en-RetzChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La prospection mécanique systématique, effectuée sur l’emprise du projet de la Zac du Pré-Boismain à la Bernerie-en-Retz et associée à des décapages complémentaires, a permis de mettre en évidence la présence d’un établissement rural médiéval.
2implanté sur la partie basse du versant nord d’un léger talweg et débordant légèrement sur le versant sud, le site du Pré-Tarin se caractérise par un réseau de fossés d’enclos et de parcellaires se développant d’est en ouest sur une longueur d’environ 300 m et une largeur d’environ 100 m.
3Le décapage extensif du secteur a priori le plus dense a livré un premier enclos formant une cour occupant une surface de 180 m2 à l’ouest d’un bâtiment de type grenier ou grange. Ce bâtiment sur poteaux porteurs, inscrit dans la façade orientale de l’enclos, montre un plan rectangulaire peut-être incomplet d’une superficie minimale de 29 m2. Une ouverture dans la façade nord de l’enclos, localisée près du bâtiment, permettait d’accéder aux parcelles adjacentes au nord-ouest ainsi qu’à deux petits enclos au nord-est L’absence de reprise de construction indique une occupation relativement brève, peut-être due à la proximité de la zone inondable par les eaux du ruisselet voisin.
4À l’ouest du décapage, un second enclos doublé d’un fossé périphérique a été également repéré.
5Les autres structures fossoyées observées dans les divers sondages positifs, principalement vers l’ouest (en direction d’un hameau au toponyme médiéval de la Jaguinière), montrent la présence d’enclos, ou de parcellaires imbriqués, dont l’organisation demeure difficile à cerner.
6Outre la présence de céramiques attribuables au xiie ou xiiie s., l’établissement rural du Pré-Tarin a livré du mobilier (fragments de meules domestiques, lame de serpette, poids de tisserand) indiquant une activité agricole.
7Après l’abandon du site, une importante modification du parcellaire, vraisemblablement contemporaine du recalibrage du ruisselet (époque moderne ?), transforme le paysage. Le nouveau parcellaire, visible sur le cadastre du xixe s. et subsistant jusqu’à nos jours, adopte alors une orientation nord-ouest – sud-est et nord-est – sud-ouest. L’implantation de vignes sur les coteaux est sans doute à l’origine des épais niveaux de colluvions scellant les vestiges médiévaux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « La Bernerie-en-Retz – Zac du Pré-Boismain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35686
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page