Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La campagne de sondages programmés menée en différents points de la ville de Blain nous apporte non seulement des confirmations, mais aussi de nouvelles informations concernant l’agglomération antique.
2Aux abords du centre bourg, que ce soit sur les sites du parking Revelière, du jardin de l’IME ou du 40 rue de Nantes, une assez bonne conservation des niveaux archéologiques a pu être constatée. Les coupes stratigraphiques relevées dans ces horizons révèlent une chronologie d’occupation s’échelonnant du second âge du Fer à la fin du iie s. ou le début du iiie s. de notre ère.
3Hormis un tesson isolé datant de La Tène moyenne découvert dans les alluvions du Bottier (parking Revelière), c’est au 40 de la rue de Nantes que l’on trouve les traces d’occupation les plus anciennes. Les vestiges mis au jour à cet endroit, constitués de fossés, de tranchées de palissade et de trous de poteau, et bien que peu sondés, ont livré un lot important de mobilier datant de La Tène finale (1ère moitié du ier s. av. J.-C.). Cette découverte confirme les résultats de la fouille conduite à l’est de la place Jollan-de-Clerville, située à environ 150 m au sud-est et qui avait permis précédemment d’observer des traces d’occupation contemporaines tendant à se développer en direction du nord-ouest, vers la rue de Nantes. L’abondance de mobilier, principalement composé de céramiques d’usage domestique, et sa faible fragmentation montre qu’il s’agit très vraisemblablement de vestiges d’habitat(s). La présence de fragments de meules à bras et de nombreux fragments de scories reflète une activité agricole et métallurgique qui demeure néanmoins difficile à quantifier en l’état de nos connaissances. Il est donc désormais certain qu’une occupation s’est développée sur le site de Blain dès l’époque gauloise, apparemment concentrée autour de la rue de Nantes. La méconnaissance de son extension réelle empêche toutefois pour l’instant d’affirmer s’il s’agit déjà d’un embryon d’agglomération ou d’un établissement rural.
4Durant la première moitié et vers le milieu du ier s. apr. J.-C., l’essor de l’agglomération se remarque singulièrement. Au 40 rue de Nantes, une voirie d’orientation est-ouest est implantée, détruisant la partie supérieure des niveaux de La Tène finale, et des aménagements sont apportés sur ses abords (tranchée de palissade, fosses, trous de poteau de bâtiment(s)). Sur le site du parking Revelière, les gallo-romains cherchent à canaliser les eaux du Bottier, puis remblaient ses abords. À cet endroit ainsi que dans le jardin de l’IME, des structures comblées avec de la céramique peu fragmentée trahissent la présence d’habitats à proximité.
5Sur les trois sites, des niveaux de remblais rapportés probablement au cours de la seconde moitié du ier ou au début du iie s. apr. J.-C., recouvrent les structures antérieures et témoignent sans doute d’une réorganisation importante de l’agglomération. Quelques structures postérieures (fondations ou solins, fossés), pour certaines datées de la fin du IIe ou de la première moitié du iiie s., attestent une occupation plus tardive.
6Comme il a été observé dans les terrains les plus éloignés du centre et des axes principaux où peu, voire aucune trace d’occupation n’a été observée, l’hypothèse d’une agglomération s’étendant le long de ceux-ci semble se vérifier.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Planche céramologique |
Crédits | DAO : J. Cornec (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35688/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 314k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Blain – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35688
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page