Nort-sur-Erdre – La Motte de Saint-Georges
Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le diagnostic opéré sur le site de la Motte de Saint-Georges, connu depuis le xixe s., a permis de confirmer la présence des vestiges d’un ensemble de bâtiments d’époque gallo-romaine. Ce vaste ensemble disposé en bordure de plateau s’étend sur une superficie pouvant être estimée à environ 6 400 m2. Malgré un arasement généralisé dû aux récupérations et épierrements à des fins de mise en culture, l’emplacement des murs demeure visible par la présence de leur semelle de fondation, leur arase maçonnée ou leur tranchée de récupération.
2Apparemment organisées selon un plan carré de quelques 80 m de côté, plusieurs pièces de bâtiments semblent s’articuler autour d’une cour ou d’un espace central. Dans l’angle sud-ouest, un groupe de petites pièces au sol de béton de chaux conservé évoque de possibles thermes privés. Les soubassements d’une probable cave ont été repérés au nord-est. Des murs atteignant 40 m de longueur suggèrent en outre l’existence de galeries. Tous ces éléments tendent à montrer qu’il s’agit sans doute de la pars urbana d’une villa. Les bâtiments ne semblent pas s’étendre vers l’ouest, hors du périmètre archéologique. Les terrains annexes, aujourd’hui en cours de construction (tranche 1 de la Zac), avaient été en bonne partie décaissés lors de la création d’une piste d’entraînement dans les années 1950. Le suivi des décapages des voiries de cette première tranche n’a en effet livré que des fossés de parcellaires contenant néanmoins du mobilier gallo-romain confirmant la proximité du site archéologique.
3Au sud-est de ces vestiges, un réseau de fossés ainsi que des ensembles plus ou moins denses de fosses et de trous de poteau dénotent la présence de bâtiments à structure de bois (dépendances, zones artisanales, ou éventuellement de l’habitat) appartenant vraisemblablement à la pars rustica de la ferme gallo-romaine.
4Le mobilier recueilli semble montrer une occupation du site allant du milieu du ier s. apr. J.-C. au iiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Nort-sur-Erdre – La Motte de Saint-Georges » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35694
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page