Navigation – Plan du site
2009

Lupersat – Église

Notice rédigée par : Julien Denis

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité, Moyen Âge

Géographique :

Limousin, Creuse (23), Lupersat

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2945

Date de l'opération : 2009 (SD)

1En 2006, lors d'un diagnostic archéologique réalisé sous la direction de Christophe Maniquet (INRAP) aux abords de l'église de Lupersat, des blocs de grand appareil antique en granite avaient été retrouvés agencés dans un sondage situé au pied du transept sud de l'église. Ce secteur n'était finalement pas concerné par la réalisation d'une fouille archéologique préventive, mais il était néanmoins intéressant de réaliser un sondage complémentaire afin de vérifier si ces blocs antiques étaient en place ou non.

2En septembre 2009, un sondage réduit de 7 m x 3 m a donc été ouvert. Il a permis d'observer que les gros blocs antiques avaient été remployés pour servir à la fondation d'un contrefort du chœur de l'église et n'étaient donc pas en place.

3En revanche, le dégagement des soubassements de l'absidiole disparue du transept sud a été effectué et permet de proposer un plan restitué de cette partie de l'édifice. Dans l'espace situé entre l'absidiole et le mur sud du chœur, plusieurs inhumations de sujet immatures ont été identifiés. Enfin, au devant de l'absidiole, au contact du rocher, une fosse dépotoir située en bordure de la fouille a livré une quantité importante de mobilier céramique datable des Ier s. et IIe s.

4DENIS Julien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Julien Denis, « Lupersat – Église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3571

Haut de page

Responsable d'opération

Julien Denis

entreprise privée

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals