Saint-Léger-des-Bois, Saint-Lambert-la-Potherie, Avrillé, Beaucouzé, Angers, Écouflant – Emprise de l’A11
Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Saint-Léger-des-Bois, Saint-Lambert-la-Potherie, Avrillé (Maine-et-Loire), Beaucouzé, Angers, ÉcouflantChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Une prospection systématique par sondages mécaniques a été entreprise sur le tracé du contournement nord d’Angers, autoroute A11, en novembre 2001. Le tracé se développe sur une longueur de 13,5 km et traverse d’est en ouest quatre communes : Angers, Avrillé, Beaucouzé, Saint-Lambert-la-Potherie, l’échangeur de Troussebouc étant en limite de cette dernière sur la commune de Saint-Jean-de-Linières. Les 1 172 sondages effectués représentent une surface de 52 700 m2, soit 5 % de la totalité. Cinq sites inédits ont pu être mis en évidence.
2Sur la commune d’Angers, l’ancienne confluence entre les rivières de Mayenne et de la Maine, déplacée en amont de cette dernière en 1874 lors de la construction de la ligne de chemin de fer nécessitant un nouveau franchissement de la Maine, a été observée. Un carottage profond a permis le prélèvement d’une colonne de sédiment de plusieurs mètres susceptible de livrer des informations sur l’environnement végétal et les variations des lits des deux rivières dans le temps. Sur la sorte d’éperon dégagé par les deux cours d’eau, au lieu-dit la Gatellière, une occupation humaine du premier siècle avant notre ère matérialisée par d’importants fossés au profil en V a pu être déterminée. Dès l’époque augustéenne, un habitat en dur s’y substitue. La position privilégiée du site n’est évidemment pas anodine dans ces installations.
3Près d’Avrillé, à 200 m au nord-ouest de la Celle grandmontaine de la Haye aux Bonshommes créée vers 1151, un petit ensemble de structures fossoyées a été discerné. Le rare mobilier recueilli atteste d’une datation du xiiie au xve s. Un texte évoque la présence possible dans ce lieu d’une garenne qui pourrait expliquer la forme en demi-lune de deux creusements et la pauvreté des remplissages. À quelques centaines de mètres de là, en limite de commune, entre la vieille ferme de Champmorannes et le château de la Plesse, un fossé a livré un lot de mobilier du Haut-Empire (ier-iiie s.). Cette structure complète l’ensemble de fossés de période gauloise déterminant des enclos, avec fosses et trous de poteaux découvert sur le lieu-dit la Corbinière dans la commune limitrophe de Beaucouzé. Enfin, sur celle-ci, un dernier site d’enclos des xiie-xiiie s. a été découvert à Villenière. Les textes indiquent à cet endroit dès 1020 une importante zone d’essartage de l’immense forêt des Échats, pour entre autres, la création des bergeries du Comte d’Anjou. La forme des enclos et le mobilier découvert (grosses jattes en céramique) peuvent être associés à ce type d’élevage.
4Le tracé du contournement nord (A11) d’Angers a donné l’opportunité pour la première fois d’étudier les relations de la ville avec sa campagne environnante, de ses origines à l’époque moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Brodeur, « Saint-Léger-des-Bois, Saint-Lambert-la-Potherie, Avrillé, Beaucouzé, Angers, Écouflant – Emprise de l’A11 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 14 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35732
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

