Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200185 – VendéeChambretaud – Déviation de la RD ...

2001
85 – Vendée

Chambretaud – Déviation de la RD 27, Chambretaud 2

Fouille préventive (2001)
Responsable d’opération : Stéphane Vacher

Texte intégral

1Le site se trouve dans le nord-est du département de la Vendée, au nord de Chambretaud dans un environnement de bocage.

2L’occupation de Chambretaud 2, décapée sur 3 460 m2, appartient une occupation rurale gallo-romaine de la fin du ier-début du iis. de notre ère. L’enclos découvert structure vraisemblablement l’espace agricole en périphérie d’une zone d’habitat et le long d’une voie caractérisée par des fossés bordiers. Il renferme quelques structures simples de type trou de poteau ou fosse sans organisation particulière et une mare.

3L’examen de la sigillée reste notre principal argument pour l’attribution chronologique. En effet, celle-ci comprend essentiellement les productions lézoviennes de la phase 4. Les productions de la phase 5 de ce même centre ainsi que celles attribuables au groupe du Centre-Ouest, dont le centre de Mazières très proche, sont absentes. Cette datation semble confirmée par la quasi-disparition de la terra nigra, l’imitation d’amphore Pascual 1, la typologie des cruches et des dolia. Au total, le lot céramique issu du site de Chambretaud se compose de 863 fragments répartis entre 55 individus auquel il faut rajouter 94 fragments de tuiles, 2 éléments en terre cuite dont un de type peson, 14 fragments d’une même meule, 2 molettes ou broyeurs, 3 scories et 1 unique objet indéterminé en fer. Lors de la fouille et lors de l’examen du mobilier, aucune trace de dépôt stratifié, notamment à l’intérieur des structures 1 et 3, n’a été notée. Les rejets ont donc été considérés comme appartenant à une même phase chronologique homogène. Il n’y a pas de répartition spécifique des céramiques dans les zones des fossés sondés, elles se répartissent par amas et plus rarement, les fragments d’un même vase ont été retrouvés éparpillés dans deux fossés.

4La forte proportion de céramiques non tournées est à souligner. Il semble que la prépondérance de cette catégorie se soit opérée au détriment de la céramique commune sombre tournée habituellement mieux représentée sur les autres sites puisque les cruches et les dolia demeurent. Les pâtes fortement dégraissées résistant mieux aux chocs thermiques, ce mode de fabrication est plus adapté aux fonctions culinaires entrevues par les pots fermés ovoïdes. Par contre, aucune explication fonctionnelle ne peut éclairer la fabrication de vaisselle de table, gobelets et assiettes selon cette technique. La finition de certains de ces vases oblige d’ailleurs à ne plus considérer ce type de façonnage comme un pis-aller. Nous sommes tentés d’y voir l’incarnation céramique d’une particularité culturelle locale, sans toutefois exclure définitivement l’explication chronologique. Cette particularité a déjà été constatée sur les sites maugeois de La Flèche (Valais 2001) et Mazières-en-Mauges (Berthaud 2000).

5Les données locales restant cependant lacunaires, il nous est difficile de dépasser l’ordre du constat brut, pour ne pas dire du pressenti. Si, comme nous le pensons, cette particularité culturelle devait s’affirmer, il nous resterait à en définir les contours, au moins géographiques. Il s’agirait d’une aire vraisemblablement centrée sur les communes de Trémentines, Cholet et Mazières.

6À cette fin, il nous semble indispensable de systématiser les études céramiques dans cette région en adoptant en premier lieu un regard statisticien porté sur la technique de fabrication afin de constituer un référentiel statistique régional. La région considérée doit être suffisamment large pour bien tenir compte des variables chronologiques et géographiques. Les interventions archéologiques récentes sur ce secteur nous ont déjà permis d’aborder cette tâche de longue haleine.

Fig. 1 – Plan général du site de Chambretaud 2

Fig. 1 – Plan général du site de Chambretaud 2

DAO : S. Vacher (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du site de Chambretaud 2
Crédits DAO : S. Vacher (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35804/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 483k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Chambretaud – Déviation de la RD 27, Chambretaud 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35804

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search