Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200185 – VendéeLes Epesses – Contournement routier

2001
85 – Vendée

Les Epesses – Contournement routier

Évaluation (2001)
Responsable d’opération : Stéphane Vacher

Texte intégral

1Le secteur d’intervention est localisé dans le nord-est du département de la Vendée, dans le haut bocage qui se développe le long de la Sèvre Nantaise. Le projet s’inscrit, pour sa partie nord, sur la commune des Epesses, puis il recoupe la commune de Saint-Mars-la-Réorthe et enfin celle de Saint-Michel-Mont-Mercure. Lors de la prospection mécanique, ce sont 171 tranchées de prospection qui ont été réalisées, soit 3 639 m de tranchée linéaire.

2Deux indices de site significatifs ont été découverts à la jonction des trois communes. Il s’agit d’une voie probablement romaine, site de La Bridurière 2, sis sur le tracé d’un chemin vicinal servant de limite communale et pavée à l’aide de gros blocs de granité. Les parements extérieurs sont particulièrement soignés et forment un alignement parfait. Les blocs les plus importants atteignent 90 x 40 cm pour 17 cm d’épaisseur. La largeur totale de la voie est de 3,7 m. La partie centrale de ce chemin, altérée par le passage d’engins, est moins lisible, elle semble empierrée avec des pierres de plus petite taille. Les observations de surfaces n’ont été complétées que par un décapage mécanique superficiel, un décapage manuel n’ayant pu être effectué en raison du gel.

3La seconde occupation, La Bridurière 1, est attribuable à La Tène moyenne à finale et est bordée par le site de La Bridurière 2. Il a été décapé sur 977 m2. À travers son plan de masse et son mobilier, il ne présente pas de caractéristique particulière par rapport au corpus des sites de type ferme indigène connus dans la région.

4Cependant, nous insisterons sur sa situation particulière, en limite de trois communes, ce qui peut bien sûr être dû au hasard (au niveau de la région, aucun site de second âge du Fer (sur les 180 enregistrés) et aucun enclos repéré par photo aérienne (sur les 3 170 inventoriés) n’a été reconnu à la jonction de trois communes. Seuls 4 sites de l’âge du Fer sont à cheval sur deux communes, mais il faut toutefois envisager qu’il marquait une limite territoriale dès les périodes anciennes, à proximité d’une voie qui sera aménagée avec soin à la période gallo-romaine. Dans cette hypothèse, le site apparaîtrait comme pouvant avoir une fonction particulière, de contrôle par exemple.

5Les structures découvertes regroupent des aménagements de type fossés, fosses ou trous de poteau. Elles apparaissent entre moins 30 cm et moins 40 cm de profondeur à l’exception du fossé 2/7 qui est marqué plus haut par la présence de matériel.

6L’ensemble du matériel a été collecté dans 8 structures soit 210 éléments. Le mobilier provient pour l’essentiel de la dernière phase de comblement du fossé 2 (87,5 % des artefacts) et est attribuable à La Tène finale voire moyenne. Il regroupe 137 fragments de céramique indigène, les éléments de formes découverts forment un petit corpus où les bols et les écuelles sont les mieux représentés. On notera cependant aussi la présence de jattes et de formes fermées. Aucune forme entière n’a été découverte. Les amphores sont représentées par 22 tessons, dont 2 fragments de pied. Bien qu’aucune lèvre n’ait été découverte, l’ensemble peut être rattaché au type des amphores gréco-italiques ou Dressel 1A. On notera la présence de 59 éléments de terre cuite et 2 pièces lithiques.

7Enfin, on soulignera que le diagnostic réalisé sur cet indice n’a été effectué que sur la partie sud de l’emprise, la partie nord s’étendant sous un chemin rural non accessible lors de notre intervention.

Fig. 1 – Mobilier céramique du site de La Bridurière 1

Fig. 1 – Mobilier céramique du site de La Bridurière 1

DAO : S. Vacher (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Mobilier céramique du site de La Bridurière 1
Crédits DAO : S. Vacher (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35807/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 181k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Les Epesses – Contournement routier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35807

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search