Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Vendée, Essarts en Bocage, Les Essarts (Essarts en Bocage)Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Repéré au nord de la commune des Essarts à l’occasion des opérations archéologiques préalables à la construction de l’autoroute A87 (Angers/La Roche-sur-Yon), le site de la Renardière – qui n’a fait l’objet que d’une évaluation – a livré les traces d’une occupation du Haut-Empire (ier-iie s. apr. J.-C.) mêlant des axes fossoyés orthogonaux et des impacts domestiques. Ces derniers, peu nombreux et sans organisation apparente, se sont révélés de surcroît fortement arasés. En définitive, plus que les ultimes témoignages d’une installation antique en grande partie détruite, ces vestiges se rapportent sans doute davantage à la périphérie d’une occupation nettement plus approfondie, mais se développant hors de l’emprise autoroutière.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Les Essarts – A87, La Renardière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35812
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page