Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Vendée, Essarts en Bocage, Les Essarts (Essarts en Bocage)Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’indice de site de la Rainard, connu depuis plusieurs années, se trouve dans une zone marécageuse drainée par des fossés qui se jettent dans de vastes étangs piscicoles. Il est constitué de fossés comblés décelables par temps sec grâce à la présence d’une végétation plus verte et plus fournie. Ces fossés dessinent une structure subcirculaire interprétée comme pouvant être les vestiges d’une motte castrale ou d’une maison forte.
2Le tracé de l’autoroute A87 passe sur la partie Est de ces indices. La prospection mécanique effectuée à cette occasion a confirmé la présence de structures fossoyées, ce qui a motivé la présente intervention.
3Des sondages complémentaires ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’un talweg partiellement colmaté par des formations périglacières et curé récemment.
4Une fouille n’a donc pas été jugée nécessaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Bonnin, « Les Essarts – A87, La Rainard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35814
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page