Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200185 – VendéeLa Ferrière – A87, La Paillerie

2001
85 – Vendée

La Ferrière – A87, La Paillerie

Évaluation (2001)
Responsable d’opération : Xavier Dubillot

Texte intégral

1Dans le cadre du futur tracé autoroutier de l’A87, l’évaluation de l’indice de site de la Paillerie, réalisée sur la commune de la Ferrière (Vendée), a mis au jour essentiellement des aménagements agraires gallo-romains et post-médiévaux.

2Pour l’Antiquité, le gisement archéologique est caractérisé par la présence de limites fossoyées appartenant à un réseau parcellaire orthogonal qui prend appui sur un chemin. Cet axe de circulation, matérialisé par deux fossés bordiers rectilignes et espacés de 4,5 m à 5 m, a été suivi sur une longueur de 75 m La présence d’un puits de rejets céramiques est certainement lié à un habitat proche, mais établi hors de l’emprise autoroutière. Le mobilier, assez homogène, situe l’occupation de la seconde moitié du ier s. au iie s. apr. J.-C.

3La découverte d’un second réseau fossoyé, légèrement discordant vis-à-vis du premier, s’identifie pour sa part parfaitement aux limites inscrites sur le cadastre napoléonien. Le mobilier confirme le rattachement à la période moderne, voire contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Dubillot, « La Ferrière – A87, La Paillerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35818

Haut de page

Auteur

Xavier Dubillot

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Dubillot

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search