Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200185 – VendéeLa Ferrière – A87, La Paillerie

2001
85 – Vendée

La Ferrière – A87, La Paillerie

Évaluation (2001)
Responsable d’opération : Xavier Dubillot

Texte intégral

1Dans le cadre du futur tracé autoroutier de l’A87, l’évaluation de l’indice de site de la Paillerie, réalisée sur la commune de la Ferrière (Vendée), a mis au jour essentiellement des aménagements agraires gallo-romains et post-médiévaux.

2Pour l’Antiquité, le gisement archéologique est caractérisé par la présence de limites fossoyées appartenant à un réseau parcellaire orthogonal qui prend appui sur un chemin. Cet axe de circulation, matérialisé par deux fossés bordiers rectilignes et espacés de 4,5 m à 5 m, a été suivi sur une longueur de 75 m La présence d’un puits de rejets céramiques est certainement lié à un habitat proche, mais établi hors de l’emprise autoroutière. Le mobilier, assez homogène, situe l’occupation de la seconde moitié du ier s. au iie s. apr. J.-C.

3La découverte d’un second réseau fossoyé, légèrement discordant vis-à-vis du premier, s’identifie pour sa part parfaitement aux limites inscrites sur le cadastre napoléonien. Le mobilier confirme le rattachement à la période moderne, voire contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Dubillot, « La Ferrière – A87, La Paillerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35818

Haut de page

Auteur

Xavier Dubillot

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Dubillot

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search