Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200185 – VendéeLes Magnils-Reigniers – Les Longeais

2001
85 – Vendée

Les Magnils-Reigniers – Les Longeais

Fouille préventive (2001)
Responsable d’opération : Sandra Marchand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2001

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de contournement nord de la commune de Luçon (Vendée) concernait l’extrémité nord d’une enceinte néolithique repérée par photo aérienne dès 1990. À la suite d’une évaluation réalisée par C. Devals et D. Prost en avril 2000, une fouille a été entreprise avec une équipe de 15 personnes du 24 septembre au 30 novembre 2001, sur une surface de 7 000 m2. Plusieurs sondages réalisés manuellement dans chaque fossé ont permis de dégager leurs caractéristiques et de proposer une hypothèse de fonctionnement architectural du site.

2Sur la partie septentrionale de l’enceinte, concernée par l’emprise routière, le plan mis au jour est plus complexe que celui suggéré en photo. Quatre fossés distincts sont apparus :

  • Le fossé externe a été décapé sur près de 70 m de long. Il mesure 4 m de large à l’ouverture et a une profondeur moyenne de 2 m. Il était bordé sur pratiquement toute sa longueur d’un talus constitué des déblais extraits lors du creusement. Ce talus effondré correspond à la première phase de comblement du fossé. Par la suite, des limons issus des niveaux de sol principalement de l’intérieur de l’enceinte viendront s’accumuler progressivement dans l’espace fossoyé.

  • Un fossé palissade, étroit et peu profond, en retrait de 4 m du fossé externe suit la même orientation que ce dernier. Son rôle architectural pour le maintien du talus paraît probable, même si aucune observation stratigraphique directe ne permet de l’affirmer.

  • Un troisième fossé part du fossé externe, à la perpendiculaire. Les dimensions de ces deux structures sont approchantes. Son tracé forme un arc de cercle de plus de 30 m qui s’interrompt sur près d’1,50 m pour reprendre au-delà, hors de l’emprise. Ce fossé pourrait correspondre à une « entrée en pince de crabe », comparable aux deux visibles en photo aérienne. Cette interprétation reste toutefois discutable en l’absence de l’autre moitié supposée du fossé. Il pourrait aussi s’agir d’une seconde ligne de fossé, complémentaire de la première, telle que l’on peut la soupçonner dans la partie sud de l’enceinte en observant la photographie aérienne.

  • Enfin, un fossé interrompu très arasé est clairement recoupé par le fossé principal. Il constitue certainement une première phase de construction de l’enceinte.

3Le matériel recueilli est abondant, surtout dans la partie supérieure du remplissage. Il est comparable d’une structure à l’autre, sachant que les ensembles proviennent essentiellement des deux fossés principaux. Il englobe un corpus céramique riche mais très fragmenté et peu décoré, un ensemble de faune dominé par le bœuf puis le mouton et le porc ainsi qu’une industrie lithique comprenant des scies à encoche, des armatures tranchantes et des pointes à ailerons et pédoncule. Des analyses sur l’industrie osseuse, les restes humains rencontrés ponctuellement et les coquillages marins sont encore en cours.

4L’ensemble de ce mobilier a permis de situer la construction de cette enceinte au Néolithique récent avec une continuité de l’occupation jusqu’au Néolithique final. Les groupes culturels de ces périodes, encore mal connus au nord du Marais Poitevin sont à rapprocher de ceux mis en évidence sur l’enceinte de Champs-Durand à Nieul-sur-l’Autize (Vendée) ou encore à l’éperon des Châtelliers du Vieil-Auzay à Auzay (Vendée). Ils montrent des influences du Peu-Richard puis du Campaniforme. Des datations radiocarbones sont en cours pour affiner l’attribution chronologique.

Fig. 1 – Plan général du décapage

Fig. 1 – Plan général du décapage

DAO : J. Tourneur.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du décapage
Crédits DAO : J. Tourneur.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35825/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 584k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Marchand, « Les Magnils-Reigniers – Les Longeais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 18 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35825

Haut de page

Auteur

Sandra Marchand

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandra Marchand

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search