Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire2001InterdépartementalVoie antique Rennes-Angers

2001
Interdépartemental

Voie antique Rennes-Angers

Prospection thématique (2001)
Responsable d’opération : Gilles Leroux

Texte intégral

1Cette opération, associant prospection aérienne et prospection pédestre et qui a concerné les départements d’Ille-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire, a permis de retrouver des vestiges de la voie antique reliant Rennes à Angers.

2L’opération a en particulier mis en évidence des tronçons inédits comme celui découvert à Saint-Aignan-sur-Roë (53), au lieu-dit La Vigne. La voie antique y apparaît parfaitement rectiligne. On s’est aperçu que la route moderne reprenait l’axe antique. Ce site vient combler le vide d’information sur une section non fossilisée de la voie.

3Toujours dans la commune de Saint-Aignan-sur-Roë, mais cette fois sur le site dénommé « Malgré Tout », une section inédite de la voie antique a été découverte. La bande de roulement est là encore encadrée par deux bandes excavées. Le cliché permet d’apprécier la sinuosité globale du tracé.

4Un autre tronçon de cette voie antique a été reconnu à la limite des communes de Saint-Saturnin-du-Limet (53) et de La Selle-Craonnaise (53). Une fois de plus, les vestiges fossoyés comblés de la voie ont été des éléments déterminants de l’identification du tracé de la voie antique.

5Par ailleurs, à Saint-Martin-du-Limet (53), un survol du secteur du franchissement du Chéran par la voie Rennes-Angers a permis de remarquablement visualiser la cavée réalisée sur le flanc de la colline qui descend vers la rivière.

6L’opération a également procédé à des investigations dans des communes du Maine-et-Loire. À Louvaines (49), au lieu-dit des Grandes Landes, la bande de roulement rectiligne de la voie est apparue sur un site sur lequel la détermination du tracé restait hypothétique.

7À la Bénardière, dans la commune de Louvaines, la prospection pédestre, et notamment l’examen attentif des rives de la rivière Sazée, a permis la mise au jour d’une véritable structure empierrée. Le dégagement naturel de la rive gauche de la rivière a permis d’identifier un blocage maçonné de gros blocs équarris. Cette structure a pu faire office de culée de pont. Si tel était le cas, la découverte ainsi réalisée serait de premier ordre. Bien évidemment seule une opération de fouille pourrait confirmer cette hypothèse.

8Enfin, dans les communes de Montreuil-Juigné (49) et du Plessis-Macé (49), la détermination du tracé de la voie dans ce secteur est tout à fait inédite et importante puisqu’elle constitue certainement l’une des dernières possibilités de le faire avant l’extension de l’agglomération d’Angers et de ses zones artisanales. Notons que le tracé de cette voie est apparu relativement sinueux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Leroux, « Voie antique Rennes-Angers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35844

Haut de page

Auteur

Gilles Leroux

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Leroux

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search