Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200244 – Loire AtlantiqueCrossac – Le Bûcheret de l’Iroie

2002
44 – Loire Atlantique

Crossac – Le Bûcheret de l’Iroie

Sondage (2002)
Responsable d’opération : Eddy Roy

Texte intégral

1L’implantation d’un lotissement sur une surface de 4,3 ha, au niveau d’un contexte archéologique sensible sur la commune de Crossac en Loire Atlantique a amené le service régional de l’archéologie à demander une évaluation du potentiel archéologique. En effet, de nombreux indices de sites s’étalant chronologiquement du Néolithique au Moyen Âge sont répertoriés sur la commune de Crossac.

2Les photographies aériennes de 1995, effectuées par le Groupe archéologique de Saint-Nazaire, au niveau de la parcelle concernée par les travaux, sont éloquentes : trois anomalies ovales et circulaires sont repérées au centre vers le nord de la parcelle.

3Le site occupe un affleurement de gneiss diaclasé, recouvert en périphérie d’arène et circonscrit actuellement dans sa partie sud par une zone marécageuse. Des dépôts hydromorphes repérés côté est, sous la terre arable résultent probablement d’un ancien état marécageux. Ce milieu écologique très favorable au développement d’une faune et d’une flore riche a dû fournir aux habitants de la région des ressources substantielles qui renforcent le choix de l’implantation. Le drainage du substrat, au niveau de l’occupation anthropique, est assuré par l’arène et le gneiss diaclasé.

4Toutes les structures immobilières découvertes sur le site de Crossac sont des vestiges excavés de type foyer, fosses, fossés et trous de poteau.

L’occupation protohistorique ancienne (Néolithique ?)

5La présence de structures protohistoriques anciennes est attestée par plusieurs fragments de céramiques découverts dans le comblement de différentes substructions dont un empierrement rubéfié, de type four polynésien. Ce dernier a livré de la céramique probablement du Néolithique. Plusieurs trous de poteau reliés forment en plan un alignement ou un renvoi d’angle et certains pouvant être liés à un aménagement de berge sont situés à la jonction d’une probable zone humide ancienne (sédiment hydromorphe). Un petit fossé curviligne corroborant les anomalies découvertes lors des prospections aériennes de 1995 a également été découvert. Ce fossé peut correspondre à un reste de palissade liée à un enclos mais peut aussi appartenir une construction circulaire de type habitat (toutefois aucun niveau de sol n’est conservé).

L’occupation gallo-romaine

6Les traces d’une occupation gallo-romaine sont perceptibles dans la partie nord/ouest du site au niveau d’une série de trous de poteau formant un renvoi d’angle. La situation de ces structures corrobore la découverte, par l’Association des Amis de Crossac, de quelques fragments de tegulae dans le secteur nord/est de l’emprise.

Le parcellaire moderne et contemporain

7Des traces du parcellaire moderne (d’après le plan de 1841) sont perceptibles au niveau de différents fossés de parcellaire, dont certains marquent l’emplacement d’un chemin.

8De nombreuses autres structures (fosses, trous de poteaux, dont certains forment des alignements, ou fossés) n’ont pas livré de fragments de céramiques et ne peuvent donc être attribuées chronologiquement.

9Contrairement au caractère même des fouilles, souvent restreintes en temps et en surface, des recherches complémentaires sur la totalité du secteur concerné par les travaux d’aménagement du lotissement permettraient de préciser et de compléter nos connaissances sur les modes d’occupation du Bassin du Brivet.

Fig. 1 – Blocs rubéfiés et céramiques protohistoriques

Fig. 1 – Blocs rubéfiés et céramiques protohistoriques

Cliché : E. Roy (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Blocs rubéfiés et céramiques protohistoriques
Crédits Cliché : E. Roy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35861/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 922k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eddy Roy, « Crossac – Le Bûcheret de l’Iroie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35861

Haut de page

Responsable d’opération

Eddy Roy

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search