Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200244 – Loire AtlantiqueGétigné – Le Barrillet

2002
44 – Loire Atlantique

Gétigné – Le Barrillet

Fouille préventive (2002)
Responsable d’opération : Christophe Devals

Texte intégral

1Reconnu en photo interprétation puis diagnostiqué presque simultanément par P. Bellanger lors des sondages réalisés sur l’emprise du contournement de Clisson, l’enclos du Barillet a la forme d’un rectangle cloisonné d’environ 150 sur 75 m. Seule sa partie occidentale, qui représente près d’un tiers de sa superficie, a été étudié lors de la fouille. À l’intérieur, trois bâtiments à plans simples et construits sur poteaux ont pu être authentifiés, tous localisés près du fossé sud de l’enclos. Au-delà, vers le nord, seuls deux petits fossés les séparent d’un vaste espace resté libre, peut-être voué à des activités d’ordre agricole.

2À l’extérieur, un réseau de fossés secondaires, dont deux forment des exutoires au fossé de l’enclos, complètent ce dispositif. Un puits, lui aussi localisé à l’extérieur de l’enclos, achève l’inventaire des structures du site qui ne dépassent pas les deux cents unités.

3Le mobilier, presque composé uniquement de tessons de céramiques dont une part notable sont des vases de stockage (dolia, amphores) est principalement localisé dans les fossés ouest et sud de l’enclos, ainsi que dans deux petits fossés secondaires. Il appartient à des contextes bien définis de la fin du ier s. et du début du iie s., avec une persistance notable de formes et de pâtes dites de « tradition indigène ».

4Ce petit ensemble, assez harmonieusement installé, s’apparente probablement à une exploitation rurale gallo-romaine dont la ou les fonctions n’ont pu être correctement définies. Son état arasé et l’aspect tronqué de la fouille ont limité les hypothèses à ce propos mais il est intéressant de répertorier ces traces d’occupation qui confortent l’idée d’implantations humaines modestes à l’époque même où se développent les grands domaines fonciers de type villae. En cela, ce site du Barillet s’insère dans un corpus encore peu représenté en pays nantais mais parfois déjà bien documenté, notamment en Armorique.

Fig. 1 – Plan général des structures

Fig. 1 – Plan général des structures

DAO : J. Cornec (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des structures
Crédits DAO : J. Cornec (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/35870/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 491k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Devals, « Gétigné – Le Barrillet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35870

Haut de page

Auteur

Christophe Devals

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Devals

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search