Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200244 – Loire AtlantiqueRezé/Bouguenais – La Grande Ouche...

2002
44 – Loire Atlantique

Rezé/Bouguenais – La Grande Ouche, La Neustrie, Parc de la Baronnais

Sondage (2002)
Responsable d’opération : Lionel Pirault

Texte intégral

1Le diagnostic fut effectué au lieu-dit La Grande Ouche, La Neustrie (parc de la Baronnais) dans le cadre des opérations de prolongement de la ligne 2 sud – tramway SEMITAN.

2L’intégralité des sondages effectués à l’emplacement du projet de construction se sont révélés négatifs à l’exception de la zone située au niveau du tracé d’une voie gallo-romaine présumée. À cet emplacement, il a été mis au jour les restes de plusieurs fossés parallèles orientées nord/sud dont deux ont livré du mobilier archéologique.

3La présence d’un système de fossés atteste bien de la pérennisation de certaines servitudes d’origine antique ou antérieures à la période gallo-romaine. Leur fossilisation dans le paysage sous des formes de parcellaires constitue des éléments structurants qui peuvent influencer la géométrie de la trame paysagère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lionel Pirault, « Rezé/Bouguenais – La Grande Ouche, La Neustrie, Parc de la Baronnais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35877

Haut de page

Auteur

Lionel Pirault

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lionel Pirault

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search