Saint-Brevin-les-Pins – Chemin du Plessis, La Gilardière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2002Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Brevin-les-PinsNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La prospection mécanique réalisée au lieu-dit La Gilardière a permis de mettre en évidence une petite occupation attribuable à l’âge du Bronze, matérialisée par des structures fossoyées et du mobilier archéologique.
2La mise au jour d’un ensemble de structures dont une vingtaine de fosses semblant contenir du mobilier de l’âge du bronze est d’un intérêt certain. Si la structuration de l’espace est mal perçue à travers les sondages, la découverte de La Gilardière offre l’occasion d’approfondir les connaissances sur l’habitat diffus de l’âge du Bronze en Loire-Atlantique. L’existence d’une zone d’extraction de blocs mégalithiques à proximité accroît sensiblement l’intérêt de cette zone même s’il est pour l’instant impossible d’affirmer le lien chronologique entre ce témoin archéologique et l’ensemble de structures plus au nord.
3Le caractère homogène de la céramique et le nombre relativement restreint de structures plaident pour un aménagement léger, peut-être de courte durée. Les informations recueillies lors de cette phase de diagnostic pourraient permettre d’envisager une fouille pour confirmer l’existence d’un site protohistorique, affiner l’attribution chronoculturelle et enfin comprendre l’organisation et la fonction de ce petit ensemble. Elle viendrait enrichir un corpus de sites encore trop pauvre et mal documenté.
4Enfin, des vestiges plus diffus évoquant la période médiévale ont été mis au jour, mais leur caractère plus anecdotique rend inutile une recherche plus poussée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sandra Marchand, Benoît Ode, « Saint-Brevin-les-Pins – Chemin du Plessis, La Gilardière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35878
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page