Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200244 – Loire AtlantiqueSaint-Brevin-les-Pins – Chemin du...

2002
44 – Loire Atlantique

Saint-Brevin-les-Pins – Chemin du Plessis, La Gilardière

Sondage (2002)
Responsable d’opération : Sandra Marchand
Notice rédigée avec Benoît Ode

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La prospection mécanique réalisée au lieu-dit La Gilardière a permis de mettre en évidence une petite occupation attribuable à l’âge du Bronze, matérialisée par des structures fossoyées et du mobilier archéologique.

2La mise au jour d’un ensemble de structures dont une vingtaine de fosses semblant contenir du mobilier de l’âge du bronze est d’un intérêt certain. Si la structuration de l’espace est mal perçue à travers les sondages, la découverte de La Gilardière offre l’occasion d’approfondir les connaissances sur l’habitat diffus de l’âge du Bronze en Loire-Atlantique. L’existence d’une zone d’extraction de blocs mégalithiques à proximité accroît sensiblement l’intérêt de cette zone même s’il est pour l’instant impossible d’affirmer le lien chronologique entre ce témoin archéologique et l’ensemble de structures plus au nord.

3Le caractère homogène de la céramique et le nombre relativement restreint de structures plaident pour un aménagement léger, peut-être de courte durée. Les informations recueillies lors de cette phase de diagnostic pourraient permettre d’envisager une fouille pour confirmer l’existence d’un site protohistorique, affiner l’attribution chronoculturelle et enfin comprendre l’organisation et la fonction de ce petit ensemble. Elle viendrait enrichir un corpus de sites encore trop pauvre et mal documenté.

4Enfin, des vestiges plus diffus évoquant la période médiévale ont été mis au jour, mais leur caractère plus anecdotique rend inutile une recherche plus poussée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Marchand, Benoît Ode, « Saint-Brevin-les-Pins – Chemin du Plessis, La Gilardière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35878

Haut de page

Auteur

Benoît Ode

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandra Marchand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search