Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200249 – Maine-et-LoireBeaucouzé – La Ragotterie

2002
49 – Maine-et-Loire

Beaucouzé – La Ragotterie

Sondage (2002)
Responsable d’opération : Xavier Dubillot

Entrées d’index

Année de l'opération :

2002

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Un projet de lotissement de 13 ha sur la commune de Beaucouzé, situé à moins de 250 m du site de la Maison Neuve, ancien logis médiéval, a déterminé la réalisation d’un diagnostic archéologique. Cette intervention s’inscrit dans un environnement péri-urbain, au nord-ouest du bourg.

2Pour explorer au minimum 5 % de l’emprise du projet, les travaux archéologiques ont nécessité l’ouverture de 138 tranchées de 20 m x 2,20 m suivant un maillage en quinconce.

3À l’issue du diagnostic, outre les nombreuses découvertes de limites parcellaires fossoyées modernes et contemporaines, les principales structures archéologiques reconnues appartiennent à une occupation agricole protohistorique. Le gisement est caractérisé par un enclos principal quadrangulaire dont une partie, la façade sud, se trouve hors emprise. Ceinturé par des fossés de 1,50 à 2,80 m de large pour 0,40 à 1,04 m de profondeur, l’espace clos, d’une surface proche de 3 300 m2, a révélé quelques fosses, des trous de poteaux et un fossé de partition interne. Ce secteur a aussi livré l’essentiel du mobilier incluant de la céramique, un peson, une fusaïole et des fragments de plaques foyères.

4Au nord et à l’est de l’enclos domestique, d’autres fossés rectilignes, de dimensions bien plus modestes, marquent pour leur part, la présence d’aires agropastorales. L’une d’elles, d’environ 3 600 m2 de surface, est nettement desservie par un couloir de circulation en entonnoir, installation qui facilite la conduite des troupeaux et leur décompte.

5Suivant les premiers éléments du diagnostic, cette ferme indigène, datée prudemment de La Tène moyenne, ne montre pas de recoupement stratigraphique mais une très grande cohérence dans son organisation spatiale, ce qui induit certainement une durée d’occupation assez courte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Dubillot, « Beaucouzé – La Ragotterie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35895

Haut de page

Auteur

Xavier Dubillot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Dubillot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search