Texte intégral
1Au-delà des traces fugaces d’une occupation du Hallstatt final, le site se caractérise par un atelier de potier gallo-romain qui a fonctionné lors du iie s. apr. J.-C. Le nombre de structures à rattacher à cette activité reste faible mais trois fours dans un bon état de conservation et un puits établiront un nouveau point de référence pour ce type d’officine en milieu rural dans la région. Le corpus céramique, en l’absence de tessonnière, reste modeste pour un site de production. La découverte de goudron organique, vraisemblablement du brai de bouleau, sur de nombreux tessons trouvés dans le puits apportera en revanche des éléments intéressants sur l’utilisation de ce type de matériau à la période antique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « La Bruffière – La Grande Bretonnière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 septembre 2020, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35960
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page