Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Pour la troisième année consécutive, dans le cadre des travaux de déblaiement et de consolidation du château de la Groulais entrepris par le CHAM, une reconnaissance archéologique a été réalisée au pied du parement interne de la courtine est. Ainsi, deux sondages ont été effectués : le premier à la jonction interne entre la demi-tour est et la courtine sud-est, et le second entre le bâtiment d’escalier de la tour des Prisons et la Maison des Marchands.
2Ces deux sondages ont permis d’observer des portions de coupes du parement interne de la courtine du xve s., révélant ainsi une succession de deux à trois phases de bâtiments accolés à celle-ci. Compte tenu de la faible épaisseur des maçonneries et contrairement aux suppositions des années précédentes, aucun vestige pouvant appartenir à la courtine des xiiie et xive s. n’a été mis au jour. D’autre part, le manque de mobilier datant (remblais modernes, voire contemporains) et la carence actuelle en documents d’archives ne permettent aucune chronologie autre que relative aux maçonneries découvertes.
3L’existence de sous-sols a été de nouveau confirmée aux endroits sondés. La cave située sous l’extrémité sud de la Maison des Marchands présente encore un niveau de sol intact.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Blain – Château de la Groulais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35980
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page