Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Cette fouille d’évaluation fait suite à une précédente opération de sondages réalisée en 1992 par L. Pirault. Le projet d’urbanisation concernant cette parcelle venant à se concrétiser, une série de sondages complémentaires a été décidée par le SRA, en accord avec la mairie de Bouguenais, actuel propriétaire.
2Le monastère des Couëts a été fondé au xiie s. par l’abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Rennes. En 1476, le couvent est donné aux Carmélites qui le conserveront jusqu’à la Révolution. Entre 1657 et 1660, elles agrandissent le couvent par la construction d’un nouveau bâtiment. À la Révolution, les religieuses sont expulsées, le couvent est racheté comme bien national, puis détruit. À cette occasion, un plan est réalisé par l’administration du district de Nantes en 1792.
3Cinq sondages ont été réalisés. Seul le sondage 2 s’est avéré présenter un contenu intéressant. L’emprise d’une cave a pu être cernée, une autre pièce a été découverte, et le départ d’un mur est visible en direction du Nord. Ces éléments semblent correspondre avec l’extrémité Sud de l’aile du couvent reconstruite au xviie s. dont nous avons les plans.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Ève Scheffer, « Bouguenais – Séminaire des Couëts » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/35981
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page