Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199844 – Loire-AtlantiqueMarais de Brière – Tertres funéra...

1998
44 – Loire-Atlantique

Marais de Brière – Tertres funéraires

Prospection thématique (1998)
Responsable d’opération : Serge Cassen

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Texte intégral

1En 1998, l’opération Brière s’est focalisée sur la question essentielle du référentiel géographique tant il est apparu de difficultés à se repérer au milieu des kilomètres carrés du marais de Brière en l’absence de cartographie, de parcellaire cadastral et d’aménagement pérenne du paysage, et ce malgré la présence de chenaux de drainage. Pour pallier ce handicap, un GPS différentiel fut mis en œuvre qui exigea l’installation temporaire d’une station de rattachement dont l’implantation fut calculée sur la « terre ferme » (commune de Saint-Lyphard), en bordure du marais et à une distance suffisamment courte pour que ce relais soit en mesure « d’accrocher » les différents satellites nécessaires au mode opérationnel du GPS sur l’île de la Butte des Pierres. Dès lors, chaque anomalie pourra être repérée avec une extraordinaire précision, de l’ordre du centimètre, et sera aussitôt connue en coordonnées géographiques et altimétriques.

2L’utilisation du GPS différentiel a permis, en outre, de débuter un levé topographique de la partie méridionale de la butte, en s’attachant dans un premier temps aux tertres 2, 3 et 4, puis 6 et 6 bis. Parallèlement à ce levé, une campagne de mesures de luminance fut menée sur un transect recoupant les tertres 3 et 4 ; ces mesures établies par l’intermédiaire d’un spectroradiomètre et de clichés photographiques, en prises de vues verticales à l’aide d’un pied télescopique, et sous filtres successifs, permettront de coupler les résultats des réflectances avec les données fournies par les images satellites, images numériques acquises en fin d’année 1998 grâce à l’attribution des crédits du ministère de la Culture. La réponse surprenante des tertres à ces mesures fut très caractéristique ; le procédé s’avère fiable et, dès lors, indispensable à notre mise au point méthodologique. Un modèle numérique de terrain est, à ce jour, un de nos objectifs prioritaires, sur 1 500 m de développement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Cassen, « Marais de Brière – Tertres funéraires » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36011

Haut de page

Auteur

Serge Cassen

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Serge Cassen

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search