Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne200956 – MorbihanPlouay – Kerscoulic

2009
56 – Morbihan

Plouay – Kerscoulic

n°561660063 (février 2009)
Responsable d’opération : Daniel Tanguy

Texte intégral

1Kerscoulic est un gros hameau situé à 2,5 km de Plouay (56) et installé sur un plateau dominant vers le nord la vallée d'un petit affluent du Scorff. De nombreuses bâtisses anciennes, datées pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles attestent de la vocation agricole du hameau. Parmi celles-ci, en périphérie nord, une maison de prêtre, datée de 1659, présente encore les caractères habituels de ce type de construction. Elle se situe à l'extrémité ouest d'un corps de bâtiment moins bien conservé.

2Les propriétaires des lieux ont entrepris la restauration du bâtiment afin de le rendre à nouveau habitable. Parallèlement aux travaux de gros oeuvres, une tranchée de viabilisation a été creusée au pied de la façade arrière. Au cours de ce creusement une série de blocs de granit plats, d'une longueur moyenne de 8o cm pour une largeur de 40 cm est apparue, ces blocs recouvraient une cavité souterraine bien visible car très peu comblée. Une chatière visible sur le côté est de la salle indiquait la présence d'une seconde salle (fig. 1). Le sondage entrepris en février 2009 a consisté à vérifier la nature de ces structures souterraines en fournissant l'ensemble des relevés (fig. 2). La taille des cavités écarte l'hypothèse d'une cache ou d'un abri temporaire. Il s'agirait plutôt de petites caves destinées à conserver des produits au frais. La taille de la chatière plaide pour cette interprétation. Ce type de cavités est connu par de rares recherches, localisées pour la plupart dans le nord Finistère. La poursuite des travaux par le propriétaire a permis de distinguer la suite de la structure, directement liée à la maison. Cette dernière se poursuit jusqu'au niveau d'une ouverture pratiquée dans la façade de la bâtisse et condamnée par la suite. L'hypothèse d'une structure de stockage destinée à des produits frais semble bien la plus envisageable.

Fig. 1 – Salle A et chatière (vue est)

Fig. 1 – Salle A et chatière (vue est)

Auteur(s) : Tanguy, Daniel (BEN). Crédits : Daniel Tanguy (2009)

Fig. 2 – Plan et coupes de la cavité

Fig. 2 – Plan et coupes de la cavité

Auteur(s) : Bourhis, Erwan (BEN) ; Tanguy, Daniel (BEN). Crédits : Erwan Bourhis (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Salle A et chatière (vue est)
Crédits Auteur(s) : Tanguy, Daniel (BEN). Crédits : Daniel Tanguy (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3603/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 472k
Titre Fig. 2 – Plan et coupes de la cavité
Crédits Auteur(s) : Bourhis, Erwan (BEN) ; Tanguy, Daniel (BEN). Crédits : Erwan Bourhis (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3603/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 94k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Tanguy, « Plouay – Kerscoulic » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3603 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3603

Haut de page

Auteur

Daniel Tanguy

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Tanguy

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search