Communes de Château-Gontier et Saint-Fort
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Sujets :
prospection pédestreLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Mayenne, Château-Gontier, Saint-FortNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Depuis le début des années 1980, la périphérie de la ville de Château-Gontier fait l’objet d’une intense urbanisation (zones pavillonnaires et artisanales, rocade). Dans le but de mieux maîtriser l’impact de ces travaux sur le potentiel archéologique de ces secteurs menacés, le Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire, a programmé une opération de prospection diachronique centrée sur la commune de Saint-Fort et sur l’ancienne commune de Bazouges. Cette enquête a également permis d’apporter quelques données sur les communes avoisinantes. L’essentiel du travail a consisté en l’étude des planches du cadastre napoléonien et de ses états de section. Ces documents ont permis de localiser ce qui évoque une possible « maison-forte » au Petit-Vaugeois (commune de Saint-Fort). Doté d’un segment de fossé encore en eau, le site est directement menacé par l’extension d’une zone industrielle toute proche. Toujours dans cette commune, une parcelle appelée l’Ancien Cimetière a été repérée : elle constitue un troisième lieu d’inhumation qui s’ajoute au cimetière entourant l’église paroissiale et au cimetière récent situé en sortie de bourg.
2Par ailleurs, des toponymes évoquant une pêcherie, un port, des carrières, un four à chaux ont été relevés sur la commune de Saint-Fort. Les mentions d’une tannerie, d’une tuilerie, et deux moulins à vent ont pu être repérées à Bazouges.
3L’étude d’une douzaine de missions photographiques de l’IGN a constitué le reste de notre travail. Elles ont permis de repérer quatre enclos à Bazouges (enclos géométriques) et trois à Saint-Fort (enclos géométriques et circulaires).
4L’examen de ces diverses photographies aériennes a également été étendu aux communes voisines. C’est ainsi que d’autres sites ont pu être repérés à Ampoigné (un enclos), à Azé (deux enclos circulaires et un géométrique), à Chemazé (angle d’un enclos géométrique), à Coudray (au moins une ferme protohistorique ?), à Daon (enclos quadrangulaire), à Ménil (enclos géométrique), à Laigné (enclos et parcellaire) et à Loigne-sur-Mayenne (enclos curviligne).
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Valais, « Communes de Château-Gontier et Saint-Fort » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 29 septembre 2020, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/36079
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page